Quand les premières BYD seront-elles équipées de batteries solides ?

BYD prévoit de lancer ses premiers véhicules équipés de batteries solides d’ici 2027. Toutefois, selon Sun Huajun, directeur technique en charge des batteries au sein de l’entreprise, il faudra attendre encore un certain temps avant que cette technologie ne devienne courante.

D’après Sun Huajun, les premiers modèles de la marque à intégrer des électrolytes solides ne seront pas disponibles avant 2027. Il estime également que l’adoption généralisée des batteries solides pourrait ne pas survenir avant 2030. À long terme, il prévoit que leur coût se rapprochera de celui des batteries traditionnelles.

Un retard pour les batteries solides chez BYD Leader mondial des véhicules électrifiés (combinant véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables), et deuxième fabricant de batteries, BYD est bien positionné pour parler de ce sujet. En 2024, l’entreprise a livré 153,7 GWh de batteries, représentant une part de marché mondiale de 17,2 %. Cependant, la production de batteries solides à grande échelle reste un défi pour tous les acteurs du secteur. Malgré cela, des progrès notables sont réalisés, comme l’a montré Factorial, qui a récemment atteint une capacité de 40 Ah avec ses cellules Solstice.

De son côté, Hyundai a annoncé l’ouverture imminente d’une ligne de production « de démonstration » pour ses batteries solides. Les premiers véhicules électriques équipés de cette technologie devraient arriver dès 2025, mais la production en série ne commencera pas avant « la fin de la décennie ».