Afin d’éviter les pannes, il vaut mieux respecter les échéances sur le carnet d’entretien de sa voiture. Lors de vos contrôles chez le garagiste, n’oubliez pas de lui demander de vérifier votre courroie de distribution. Si vous regardez votre moteur attentivement, c’est la courroie principale qui entraîne toutes les autres pièces du bloc-moteur. Mais, si la courroie de distribution est cassée : que faire ? Lisez notre article pour tout savoir !
Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
Le système de distribution comprend des pièces liées les unes aux autres dans leur mouvement grâce à une courroie de distribution. Les composants essentiels de ce système incluent la poulie d’arbre à cames d’échappement, la poulie d’arbre à cames d’admission, le galet tendeur, le galet enrouleur, la pompe à eau et le pignon de vilebrequin.
La courroie de distribution
Le rôle de la courroie de distribution est de relier tous les éléments moteurs de manière coordonnée. Elle orchestre le mécanisme de rotation du vilebrequin pistons et de l’arbre à cames-soupapes.
Elle assure également la liaison entre la poulie de vilebrequin et d’autres composants tels que la pompe à eau et les poulies.
La courroie d’accessoire
Liée à la poulie Damper et entraînée par le vilebrequin (courroie de distribution), la courroie d’accessoire entraîne des composants comme l’alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et éventuellement la pompe à eau sur certains modèles.
Que se passe-t-il si la courroie de distribution est cassée ?
La rupture de la courroie de distribution perturbe la synchronisation entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Les pistons, en continuant leur mouvement, peuvent heurter les soupapes, ce qui peut entraîner des fissures et des rayures sur les composants du moteur.
Cette collision rapide peut endommager les culasses, provoquant un arrêt soudain du moteur et affectant l’assistance au freinage ainsi que la direction assistée.
Pourquoi la courroie de distribution de ma voiture s’est cassée ?
Plusieurs facteurs sont susceptibles de contribuer à la casse d’une courroie de distribution :
- Usure excessive : une usure naturelle due à la friction constante peut affaiblir la courroie de distribution.
- Tension de la courroie : une tension excessive ou insuffisante peut endommager l’intégrité de la courroie de distribution.
- Température élevée : l’augmentation des températures dans le bloc-moteur, causée par une défaillance du liquide de refroidissement, peut affaiblir et causer la rupture de la courroie de distribution.
- Fuite d’huile moteur : les liquides peuvent altérer la structure de la courroie en réduisant sa résistance, ce qui augmente les probabilités de cassure.
- Présence d’éléments étrangers dans la distribution : la présence de débris ou de particules abrasives peut provoquer des dommages physiques à la courroie.
Comment savoir si la courroie de distribution est cassée ?
Lorsqu’une courroie de distribution présente des signes de faiblesse, divers symptômes peuvent se manifester :
- Des vibrations inhabituelles dans le moteur constituent l’un des premiers indicateurs. Elles seront perceptibles tant au ralenti qu’en accélérant.
- Des à-coups et calages fréquents peuvent survenir, perturbant le bon fonctionnement du véhicule.
- Des bruits caractéristiques de claquements et de grincements, surtout lors du démarrage, sont également des signaux d’alerte.
- La difficulté à démarrer l’auto est une manifestation connue. Si vous rencontrez ce problème, pensez à vérifier votre courroie.
- Une perte progressive de puissance du moteur peut être observée.
- Une fuite d’huile moteur et une courroie visuellement abîmée sont des indicateurs physiques que la courroie de distribution nécessite une réparation immédiate.
Que faire pour éviter la casse de la courroie de distribution ?
L’entretien régulier du moteur reste le meilleur remède contre une rupture de la courroie de distribution. Son remplacement est recommandé tous les 160 000 km ou tous les 5 à 6 ans. En général, ce composant du moteur à une durée de vie de 100 000 à 180 000 km, dépendant du modèle du véhicule.
Les bons gestes en cas de rupture de la courroie
En cas de rupture de la courroie de distribution, il faudra agir rapidement afin d’éviter d’autres complications.
Dans un premier temps, il faut couper le moteur ou s’arrêter immédiatement sur le rebord de l’autoroute. Ainsi, vous éviterez tout dommage supplémentaire en arrêtant le cycle de synchronisation entre le vilebrequin et l’arbre à cames.
Ensuite, il faut mettre la boîte de vitesses au point mort. N’essayez pas de redémarrer votre voiture si vous soupçonnez un problème avec la courroie de distribution. Appelez un service de remorquage et attendez qu’un garagiste fasse un contrôle complet de votre véhicule.
Le prix de la réparation
Si la rupture de la courroie est constatée par le mécanicien, il faudra le remplacer. En général, le remplacement d’une courroie de distribution se situe entre 600 et 1 000 euros. Toutefois, si le garagiste estime que le moteur est cassé, il faudra soit acheter un nouveau véhicule, soit acheter un moteur d’occasion.
Cette décision dépend de la valeur globale du véhicule. Par contre, le prix de vente d’une voiture avec un moteur d’occasion peut être légèrement plus élevé en raison de la différence de kilométrage entre le moteur et le reste des composants du véhicule.
Le respect du carnet d’entretien du véhicule demeure primordial pour prévenir l’immobilisation du véhicule due à la rupture de la courroie de distribution.