La BMW M3 Compétition ne fait pas défaut en termes de puissance. Cette berline sportive, désormais proposée également en version break, offre à ses clients une impressionnante puissance de 510 chevaux. Ce chiffre imposant en fait un choix audacieux pour les passionnés de véhicules sportifs. La M3 suit de près les évolutions de la Série 3 de BMW. Lors du récent et subtil restylage de cette dernière, BMW a saisi l’opportunité d’augmenter la puissance de la BMW M3 Compétition, tant pour la berline que pour le modèle Touring.
Sous le capot de la BMW M3 Compétition 2024, pas de compromis sur la performance : la M3 Compétition M xDrive conserve son moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres biturbo. Ce moteur a gagné 20 chevaux supplémentaires, passant ainsi de 510 à 530 chevaux. Le couple maximal atteint 650 Nm, disponible dès 2 750 tr/min et jusqu’à 5 730 tr/min.
Pour cette version améliorée de la BMW M3, la transmission intégrale M xDrive est désormais la seule option disponible dans le catalogue français. Elle est associée au différentiel Active M sur l’essieu arrière, qui offre une répartition de la puissance entièrement variable, accentuant encore la capacité de la voiture à privilégier la propulsion.
En cas de désactivation du DSC (Dynamic Stability Control), la puissance est envoyée exclusivement aux roues arrière, préservant ainsi le caractère survireur typique d’une BMW Motorsport.
Malgré l’ajout de 20 chevaux et d’un couple disponible sur une plage plus large, les améliorations de performances sont perceptibles mais subtiles. Le 0 à 100 km/h demeure à 3,5 secondes pour la berline et 3,6 secondes pour le modèle Touring. Le sprint de 0 à 200 km/h est amélioré de 0,5 seconde dans chaque cas, la berline atteignant désormais 11,8 secondes et le Touring 12,4 secondes.
Les modifications esthétiques de la Série 3, et par extension de la M3, sont discrètes. Les phares avant ont été redessinés pour intégrer les feux de croisement et de route dans un seul module, avec des blocs de LED en forme de flèche. Les nouvelles jantes en alliage léger forgé Jetblack, de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, complètent le look sportif tout en améliorant la protection des freins en option en carbone-céramique M.
À l’intérieur, le nouveau volant M à méplat arbore un marqueur 12 heures rouge. Les inserts décoratifs en aluminium rhombicle anthracite sont désormais de série sur le tableau de bord, le panneau de commande et le couvercle du porte-gobelet. Des finitions en fibre de carbone M sont disponibles en option, accentuant encore le caractère sportif de l’habitacle.
Les sièges sport M, avec réglages électriques de série et garniture en cuir Mérino, demeurent un équipement standard. Pour les passionnés, les sièges baquets M Carbon sont une option attrayante, offrant non seulement une réduction de poids de 9,6 kg mais aussi un confort accru avec chauffage électrique et réglages entièrement électriques.
En termes de prix, les nouvelles BMW M3 Compétition M xDrive berline et Touring sont déjà disponibles à la commande. La berline est proposée à partir de 1200 000 Dirhams, tandis que le modèle Touring requiert un investissement de 1220 200 Dirhams. Cependant, il convient de noter que ces prix sont soumis à une surtaxe importante en raison des émissions de CO2 élevées, imposant jusqu’à 600 000 Dirhams supplémentaires pour la carte grise, en fonction des départements.
Malgré ces coûts élevés, la BMW M3 reste un choix prisé en France, même si son prix peut atteindre près de 2000 000 Dirhams avec les taxes écologiques incluses, une situation indépendante de la volonté de BMW.
Cette reformulation détaillée met en lumière les caractéristiques techniques, esthétiques et économiques de la BMW M3 Compétition 2024, en soulignant son attrait pour les passionnés de conduite sportive et de haute performance.