Quelles voitures électriques d’occasion valent un Tesla Model Y neuf ?

Tesla Model Y : la star incontournable à battre
Le Tesla Model Y n’a plus besoin d’être présenté. Véritable best-seller mondial, il s’est imposé comme une référence incontournable parmi les véhicules électriques. Long de 4,79 m, il se distingue par un espace intérieur généreux, grâce à ses deux coffres. Malgré sa stature imposante, il reste l’un des plus efficients de sa catégorie. Sa version Grande Autonomie à transmission intégrale affiche jusqu’à 622 km d’autonomie WLTP, pour un prix de 46 990 €, tandis que la version Propulsion, avec 500 km d’autonomie, démarre à 44 990 €.

Mais même si le Model Y survole les débats en neuf, il n’est pas la seule option intéressante. Sur le marché de l’occasion, on trouve des alternatives tout aussi séduisantes, parfois même plus accessibles, avec plus de 300 km d’autonomie réelle sur autoroute, pour moins de 40 000 €. Voici notre sélection.


BMW iX3 : le premium à l’allemande

BMW a converti son SUV familial X3 en version 100 % électrique, donnant naissance au iX3. Esthétiquement et intérieurement, il reste fidèle au X3 thermique. Comme toujours chez BMW, la qualité perçue est au rendez-vous, même si la technologie embarquée commence à dater. Fabriqué en Chine, le iX3 souffre aussi d’un manque de diversité en termes de configurations.

L’espace intérieur est convenable, mais l’architecture thermique d’origine limite l’optimisation de l’habitacle. Le coffre offre 510 litres, mais pas de rangement avant. Sous le capot, on trouve un moteur arrière de 286 ch alimenté par une batterie nette de 74 kWh, pour environ 470 km WLTP. Sur autoroute, la consommation est plus élevée, réduisant l’autonomie réelle à 300 km environ. Heureusement, la recharge rapide à 150 kW permet de retrouver 80 % de batterie en 30 minutes.

Le bon plan : la finition “Impressive” est à privilégier. Un modèle de 2021 avec 60 000 km coûte environ 35 000 €, tandis qu’un restylé de 2022 tourne autour de 38 000 €.


Ford Mustang Mach-E : l’alternative musclée

Concurrent direct du Model Y, le Ford Mustang Mach-E séduit par son design affirmé et sa présence sur la route. Son empattement de 3 m garantit une habitabilité généreuse, avec un compartiment de 81 l à l’avant et un coffre arrière de 402 l. L’intérieur est moderne, avec un écran tactile de 15,5 pouces inspiré de Tesla, bien que l’ensemble soit un peu moins technologique.

Deux tailles de batteries étaient proposées : 76 kWh et 99 kWh (88 kWh utiles). En version propulsion, la puissance varie de 269 à 294 ch selon la batterie, pour une autonomie allant jusqu’à 610 km WLTP. En transmission intégrale, on monte à 351 ch pour 540 km WLTP. Depuis 2022, la version Extended Range affiche 91 kWh utiles. La recharge rapide (150 kW) permet un 10 à 80 % en 40 minutes.

Le bon plan : préférez la version RWD à grosse batterie (600 km WLTP). On en trouve autour de 34 000 € pour un modèle Premium de 2022 avec 40 000 km.


Hyundai Ioniq 5 : l’élégance avant tout

Derrière son allure de berline compacte, la Hyundai Ioniq 5 cache un grand SUV de 4,66 m. Son intérieur épuré, sans console centrale sur les premières versions, favorise la sensation d’espace. Des sièges “Zéro Gravity” invitent à la détente lors des recharges, et l’espace aux jambes à l’arrière est remarquable. Le coffre atteint 527 l.

Reposant sur la plateforme e-GMP, elle embarque une batterie de 73 kWh utiles (ou 77 kWh depuis 2022), avec une puissance de 218 à 306 ch selon la version. L’autonomie WLTP atteint 481 km, mais tombe à 300 km sur autoroute. L’architecture 800 V permet une recharge de 10 à 80 % en 18 minutes.

Le bon plan : une Ioniq 5 73 kWh en finition Intuitive avec 40 000 km se négocie à 26 000 €, tandis qu’une version Executive 77 kWh de 2023 avoisine les 37 000 €.


Kia EV6 : la cousine dynamique

Reposant sur la même base que la Ioniq 5, la Kia EV6 mise davantage sur le style et la sportivité. Ni tout à fait berline, ni SUV, elle propose un habitacle moderne avec une belle dalle numérique et un poste de conduite enveloppant. À l’arrière, l’espace est généreux grâce à l’empattement de 2,90 m. Le coffre (490 l) est un peu juste à cause de la ligne de toit plongeante.

Deux batteries sont disponibles, mais seule celle de 77 kWh est recommandée pour un usage familial. Elle permet jusqu’à 420 km d’autonomie mixte et environ 300 km sur autoroute. En propulsion (229 ch) ou transmission intégrale (325 ch), la recharge ultra-rapide est au rendez-vous : jusqu’à 240 kW, avec un 10 à 80 % en 18 minutes.

Le bon plan : la finition GT-Line est complète et se trouve autour de 35 000 € avec 40 000 km. Comptez environ 1 000 € de plus pour la version 325 ch.


Skoda Enyaq iV : l’habitabilité avant tout

Avec ses 4,65 m, le Skoda Enyaq iV est légèrement plus court que le Model Y, mais il brille par son habitabilité. Le coffre de 585 l (jusqu’à 1 710 l banquette rabattue) est l’un des plus vastes du segment. L’arrière est particulièrement spacieux, tandis que l’intérieur reste sobre, mais bien construit. Sur la route, le confort prime sur la sportivité.

Pour une polyvalence équivalente au Model Y, il faut écarter les versions 50 et 60, et viser les modèles 80 ou 85, dotés de batteries de 77 kWh. Attention : les premières versions étaient limitées à 125 kW de puissance de charge rapide, contre 135 kW pour les modèles ultérieurs. La version 85x, à double moteur, demande 36 minutes pour une recharge de 10 à 80 %.

Le bon plan : ciblez un modèle 80 ou 85 bien équipé, avec pompe à chaleur incluse, pour un meilleur confort et une autonomie cohérente sur autoroute.