
Découvrez en images le classement des citadines disposant des plus grands coffres en 2024.
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Skoda Fabia : 380 l.
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Seat Ibiza : 355 l.
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Hyundai i20 : 352 l.
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Volkswagen Polo : 351 l.
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Renault Clio : 340 l.
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Audi A1 Sportback : 335 l.
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Dacia Sandero : 328 l.
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Alpine A290 : 326 l.
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Renault 5 E-Tech : 326 l.
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Ford Fiesta : 311 l.
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Citroën C3 : 310 l.
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Opel Corsa : 309 l.
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Peugeot 208 : 309 l.
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Honda Jazz : 304 l.
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MG3 : 293 l.
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Mazda 2 Hybrid : 286 l.
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Toyota Yaris : 286 l.
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Mini 5 portes : 278 l.
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Suzuki Swift : 265 l.
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Mazda 2 : 255 l.
Adaptées par définition à la ville, les citadines n’ont cessé de prendre du volume jusqu’à devenir, certes, plus encombrantes mais en échange, un peu plus polyvalentes. Généralement autour des 4 mètres de longueur, leur gabarit demeure raisonnable mais avec des tarifs inférieurs à ceux des berlines compactes, elles représentent une alternative potentiellement intéressante à ces dernières. Le nombre de places assises y est le même, avec quatre vraies places et une cinquième, plus étroite, au centre de la banquette. L’espace global y reste moins important mais ce sont surtout les capacités de coffres qui détermineront si un modèle peut suffire face à une compacte afin d’y loger tout son chargement. Voici la liste des principales citadines du marché classées par tailles de coffres, à découvrir également dans notre diaporama.
Classement des citadines 2024 par tailles de coffres
Skoda Fabia
- 380 litres
Notre avis sur la citadine tchèque
Aussi bien adaptée à la ville qu’aux longs parcours, la nouvelle Fabia est une citadine des plus polyvalentes. Son sens de l’accueil, tant par son volume que sa présentation en finition haute, flirte avec la catégorie supérieure.
On aime
- Habitabilité/coffre
- Confort
- Présentation générale
- Aspects pratiques
On aime moins
- Moteur creux sous 2 000 tr/min
- Guidage boîte manuelle
Seat Ibiza
- 355 litres
Notre avis
Les évolutions ne changent finalement pas grand chose à cette Ibiza, même si la présentation intérieure paraît plus flatteuse. Toujours élégante et agréable, l’espagnole n’est pas dénuée d’intérêt.
On aime
- Présentation en progrès
- Agrément de conduite
- Rapport prix/équipement
On aime moins
- Très peu d’évolution esthétique
- Etagement de boîte de vitesses
- Performances modestes
Hyundai i20
- 352 litres
Volkswagen Polo
- 351 litres
Cette Polo améliorerait sa “polyvalence”, tant vantée par Volkswagen, avec une boîte de vitesses mieux étagée et à six rapports. Mais l’allemande, spacieuse et vraiment à la page côté technologie embarquée, a mieux que de beaux restes à faire valoir sur son segment.
On aime
- Habitabilité et coffre
- Confort et présentation
- Equipements optionnels proposés
On aime moins
- Boîte 5 mal étagée
- Détails d’ergonomie
- Rapport prix/équipement
Renault Clio
- 340 litres
Notre avis sur la version E-Tech Esprit Alpine
Malgré son style radical, cette Clio Esprit Alpine jouit d’une belle homogénéité et ravira par son confort et son agrément. Son moteur manque toutefois de caractère pour honorer le blason normand. Heureusement, sa mécanique sera également disponible avec des niveaux de finition plus modestes.
On aime
- Système hybride onctueux
- Look en rupture par rapport à la Clio 4
- Qualité de vie à bord
On aime moins
- Mécanique sans caractère
- Quelques lacunes de finition intérieur
Notre avis sur la version diesel
Ses principaux défauts ? Un tarif nettement supérieur à celui de la Clio GPL. Et une dotation qui, en série ou par le biais d’options, mériterait quelques efforts. Pour ceux que cela n’effraie pas, cette Clio diesel est un excellent choix : elle sait tout faire et consomme très peu.
On aime
- Appétit d’oiseau
- Souplesse/agrément du Blue dCi
- Polyvalence extrême
On aime moins
- Equipement maigrichon
- Très peu d’options proposées
- Surcoût par rapport au TCe 100 GPL
Audi A1 Sportback
- 335 litres
Dacia Sandero
- 328 litres
Alpine A290
- 326 litres
Présentation vidéo de la citadine sportive électrique
Renault 5 E-Tech
- 326 litres
Présentation vidéo de la citadine électrique
Ford Fiesta
- 311 litres
Citroën C3
- 310 litres
Notre avis
En dépit de ses origines plus ou moins exotiques qui lui permettent de serrer ses prix, cette C3 semble en mesure de répondre aux exigences de notre Vieux Continent.
On aime
- Tarif attractif
- Confort de suspension
- Simplicité reposante
On aime moins
- Qualité des matériaux
- Comportement en léger retrait
- Posture au volant et à l’arrière perfectible
Opel Corsa
- 309 litresl
Notre avis sur la citadine dans sa version électrique
L’Opel Corsa Electric, en s’équipant du nouvel ensemble moteur-batterie, s’améliore grandement en termes de conduit autant qu’en terme d’autonomie. Bien plus légère que l’Astra équipée de la même façon, elle en deviendrait presque plus polyvalente, si ce n’est son espace à bord compté.
On aime
- Les performances en hausse
- Consommations honnêtes
- Tenue de route globale
On aime moins
- La nouvelle face avant
- Légers bruits d’air
- De nombreux plastiques durs
Notre avis sur la version hybride de la citadine allemande
Il manque seulement quelques optimisations à la conduite (vibrations au redémarrage du bloc essence, variations de retenue en cours de freinage à basse allure, frein moteur électrique non paramétrable) pour faire complètement illusion face à des modèles hybrides mieux dotés côté électrique. Mais le rendu est convaincant sur l’agrément pour un système dit « léger ». Un peu moins sur les consommations.
On aime
- Compromis confort/tenue de route
- Performances convaincantes
- Apport électrique
On aime moins
- Manque de fantaisie à bord
- Espace à l’arrière
- Pas de prouesse sur les consommation
Peugeot 208
- 309 litres
Toujours aussi séduisante dehors comme dedans, la Peugeot 208 se modernise juste ce qu’il faut pour rester dans la course. Surtout, l’ambitieuse Lionne souhaite faire oublier un passé décevant avec une nouvelle chaîne de traction autrement plus polyvalente. Défi réussi avec une belle efficience et des prestations toujours haut de gamme pour la catégorie. Tout comme les tarifs…
On aime
- Confort et prestations globales
- Sobriété et autonomie améliorées
- Présentation valorisante
On aime
- Conduite sans réelle saveur
- Tarifs excessifs
- Habitabilité arrière
Honda Jazz
- 304 litres
MG3
- 293 litres
Mazda 2 Hybrid
- 286 litres
Notre avis sur la citadine sud-coréenne
Achat pragmatique par excellence, cette Mazda 2 hybride demeure une reine des villes où elle fait preuve d’un coût d’usage particulièrement raisonnable grâce à sa très faible consommation. Complété par une sécurité passive de haut niveau, son comportement s’avère des plus sûrs. Reste à composer avec un confort assez moyen.
On aime
- Agrément de conduite
- Comportement
- Consommation
- Gabarit
- Equipement
On aime moins
- Présentation intérieure austère
- Insonorisation quelconque
- Amortissement assez ferme
Toyota Yaris
- 286 litres
Notre avis sur la citadine made in France
Particulièrement homogène, cette nouvelle version, fort recommandable, corrige les deux principaux défauts de la version 116 ch, des performances un peu justes et une insonorisation perfectible. Reste à s’acquitter de près de 30 000 €, au minimum.
On aime
- Polyvalence
- Agrément de conduite
- Performances en hausse
- Consommation
- Equipement
- 4X2 ou 4×4
On aime moins
- Amortissement un chouia ferme
- Habitabilité-modularité quelconque
Mini 5 portes
- 278 litres
Suzuki Swift
- 265 litres
Notre avis sur la citadine japonaise
Toujours aussi craquante, agréable à conduire, sûre, compacte, et légère, la Swift se révèle en outre sobre et abordable. Que demander de plus ?