Renault 5 E-Tech : enfin l’essai tant attendu de la citadine électrique
Après trois longues années d’attente, la Renault 5 E-Tech débarque enfin sur nos routes, et nous avons eu le privilège d’être parmi les premiers à la tester. Découvrez notre analyse complète de cette citadine au design néo-rétro et aux prestations résolument modernes.
Un retour en arrière pour mieux aller de l’avant
Renault, en pleine « Renaulution », affiche une certaine nostalgie en revisitant ses modèles iconiques. Initiée en 2021 par le PDG Luca de Meo, cette stratégie de réinterprétation rétro s’inscrit dans une vision tournée vers l’avenir et l’électrique. Le concept R5 E-Tech Prototype, inspiré de la légendaire Renault 5 des années 1970, avait immédiatement séduit public et critiques. Aujourd’hui, ce concept prend vie avec une version de série, révélée en début d’année, après une campagne de teasing soigneusement orchestrée.
Un intérieur au goût du jour
Contrairement à son design extérieur néo-rétro, l’habitacle de la Renault 5 E-Tech mise sur la modernité. Le poste de conduite, bien pensé et ergonomique, intègre un écran tactile de 10,1 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, accompagné d’un assistant vocal baptisé Reno. Les matériaux recyclés, la sellerie effet jean, et les personnalisations apportent une touche originale et durable. Malgré quelques plastiques durs en partie haute, la qualité perçue reste satisfaisante. En termes de praticité, la citadine offre des rangements bien conçus et un coffre d’une capacité de 326 à 1 106 litres, bien qu’elle manque d’un espace de rangement à l’avant.
Des performances surprenantes
Disponible en plusieurs configurations, la Renault 5 E-Tech propose deux batteries : une version de 40 kWh pour une autonomie de 310 km et une de 52 kWh, comme sur notre modèle d’essai, permettant de parcourir jusqu’à 410 km en cycle WLTP. Avec une puissance de 150 chevaux, la petite citadine atteint les 100 km/h en seulement 8 secondes, un atout pour les trajets urbains et périurbains. Sa tenue de route exemplaire, grâce à une plateforme innovante et un centre de gravité abaissé, lui confère une agilité impressionnante, même sur les routes sinueuses.
Confort et technologies
Bien que les places arrière soient un peu justes pour les grands gabarits, la Renault 5 E-Tech offre un bon confort global, notamment grâce à des suspensions bien calibrées. Les aides à la conduite de niveau 2, disponibles sur certaines finitions, et la recharge rapide (10 à 80 % en 30 minutes) renforcent son côté pratique.
Verdict
Avec son style néo-rétro, son intérieur moderne et ses performances électriques convaincantes, la Renault 5 E-Tech a tous les atouts pour devenir une star des routes. Bien que la version testée soit affichée à partir de 330 490 Dirhams, elle bénéficie du bonus écologique de 40 000 Dirhams, et une version plus accessible à moins de 250 000 Dirhams est attendue. Renault semble avoir trouvé la formule gagnante pour séduire les amateurs de citadines électriques. Attendez-vous à la voir bientôt en nombre sur nos routes !