
Depuis trois ans, la Renault 5 E-Tech a suscité une attente grandissante. Enfin, elle arrive sur nos routes et nous avons eu la chance de l’essayer en avant-première. Voici notre avis détaillé !
Si vous suivez l’actualité de Renault, vous avez sans doute remarqué une tendance : la marque semble obnubilée par la nostalgie. En effet, depuis quelques années, le constructeur réinterprète ses icônes du passé avec une touche de modernité. Cette stratégie, qui remonte à 2021 avec la présentation de la Renaulution par Luca de Meo, le PDG de la marque, a été un véritable succès. Elle a annoncé un avenir tourné vers l’électrique, tout en s’inspirant de ses classiques. Cela s’est matérialisé par le concept R5 E-Tech Prototype, inspiré de la légendaire citadine des années 1970, qui a séduit aussi bien la presse que le public.
Et la bonne nouvelle, c’est que ce show-car ne restera pas qu’un concept ! Renault a levé le voile sur la version de série début 2024, après plus de trois ans d’attente. Une attente d’autant plus longue qu’elle a été accompagnée d’une campagne de teasing intense. Mais le moment est enfin venu, et la nouvelle Renault 5 E-Tech semble déjà conquérir son public, avec plus de 500 000 commandes enregistrées en quelques semaines. Alors, qu’est-ce qui explique cet engouement ? Nous avons eu la chance de prendre le volant et de découvrir la recette de ce succès. Une recette qui pourrait bien bousculer la concurrence, surtout avec l’arrivée imminente d’une version affichée à moins de 25 000 €, la rendant encore plus accessible. Découvrez notre essai complet de cette citadine électrique, qui pourrait bien se retrouver partout sur les routes !
La Renault 5 E-Tech : une citadine irrésistible
Dès sa présentation, la nouvelle Renault 5 a séduit le public par son design, et pour cause : le constructeur a réussi à moderniser les lignes de la R5 originelle des années 1970 tout en conservant son esprit. La silhouette cubique de la citadine, familière aux plus anciens, plaira également aux jeunes générations grâce à des touches de modernité, comme les feux à LED à l’avant et les antibrouillards carrés.
Avec ses proportions compactes (3,92 m de long, 1,77 m de large, 1,50 m de haut), la Renault 5 E-Tech se distingue par son côté dynamique. Son look rétro est aussi marqué par un clin d’œil au passé, avec une prise d’air sur le capot remplacée par un indicateur de charge lumineux en forme de “5”. Les porte-à-faux courts ajoutent à son dynamisme, et cinq teintes sont proposées, dont le vert Pop et le jaune iconique.
Un intérieur résolument moderne
Si l’extérieur de la Renault 5 fait référence à son passé, l’intérieur, lui, s’inscrit dans une modernité totale. Le design du poste de conduite reprend des éléments des productions récentes de la marque, avec une qualité perçue généralement très bonne. On retrouve des matériaux comme le tissu recyclé et des touches de personnalisation, notamment sur le sélecteur de vitesse. Le tableau de bord adopte une sellerie effet jean et un écran tactile de 10,1 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le confort est globalement bon, même si l’espace à l’arrière pourrait être un peu plus généreux pour les grands gabarits.
Le coffre, avec une capacité de 326 à 1 106 litres, est assez spacieux, mais il manque un frunk à l’avant pour maximiser l’espace de stockage.
Des sensations de conduite impressionnantes
La Renault 5 E-Tech se décline en plusieurs versions, avec deux options de batterie : une de 40 kWh pour une autonomie de 310 km, et une autre de 52 kWh offrant jusqu’à 410 km d’autonomie WLTP. Le modèle que nous avons testé, équipé de la batterie de 52 kWh, a une consommation très basse, homologuée à seulement 14,9 kWh/100 km. Même avec une conduite dynamique, nous avons relevé environ 16 kWh/100 km.
Avec 150 chevaux sous le capot, la Renault 5 E-Tech passe de 0 à 100 km/h en 8 secondes, une performance respectable pour une citadine électrique. Elle se distingue par son dynamisme, sa tenue de route rigoureuse et une plateforme AmpR Small qui abaisse son centre de gravité. La voiture est très stable dans les courbes, même à grande vitesse, grâce à des suspensions fermes mais confortables. Elle est idéale pour la conduite urbaine, bien qu’il lui manque un mode de conduite à une pédale, que Renault pourrait ajouter prochainement.
L’absence de nombreux boutons physiques, remplacés par le tactile, peut surprendre, mais tout a été bien optimisé, notamment pour accéder aux réglages de la climatisation. L’insonorisation est aussi bien travaillée, avec un confort acoustique appréciable, même sur autoroute. La version Iconiq Cinq est équipée de la conduite semi-autonome de niveau 2, mais notre modèle Techno n’en disposait pas.
Conclusion
La nouvelle Renault 5 E-Tech se révèle être une réussite complète, alliant design rétro-chic, technologie moderne et conduite dynamique. Bien que son prix de départ de 33 490 € (avant bonus écologique) soit élevé, une version à moins de 25 000 € sera disponible dès l’année prochaine. Cette citadine électrique a toutes les chances de faire un carton, et nous ne serions pas surpris de la voir se multiplier sur les routes très bientôt !