
Renault Scénic E-Tech : des évolutions rapides pour mieux concurrencer Tesla
À peine un an après son arrivée en concession, le Renault Scénic E-Tech électrique s’enrichit déjà de nouvelles fonctionnalités techniques. Recharge bidirectionnelle, fonction One Pedal, reconnaissance du conducteur… Le modèle se modernise pour répondre aux attentes des conducteurs et se positionner face à des concurrents comme le Tesla Model Y. La gamme évolue elle aussi.
Recharge bidirectionnelle : V2L et V2G à l’honneur
Le Scénic est désormais équipé de série d’un chargeur bidirectionnel AC de 11 kW, et une version 22 kW sera proposée en option à partir de l’été 2025. Ces équipements permettent l’accès aux technologies V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid).
- V2L : le véhicule peut alimenter de petits appareils électroménagers comme une cafetière ou un aspirateur, grâce à une puissance maximale de 3,7 kW, équivalente à celle d’une prise domestique.
- V2G : la voiture peut réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique. Associée à une borne intelligente comme la Mobilize Powerbox Verso, cette technologie permet de charger le véhicule lorsque l’électricité est moins chère, et de restituer l’énergie en période de forte demande. Un contrat d’électricité spécifique Mobilize est requis pour bénéficier de ce service.
Plug & Charge : la recharge sans contact
Bientôt intégré au Mobilize Charge Pass, le système Plug & Charge permettra de recharger le véhicule sans carte ni badge. Il suffira de connecter le Scénic à une borne DC compatible : celle-ci identifiera automatiquement le véhicule et déclenchera la recharge, tout en associant la facturation à l’application My Renault.
One Pedal : une conduite simplifiée en ville
Le Scénic doté de palettes de freinage régénératif au volant bénéficie désormais de la fonction One Pedal. Ce mode de conduite permet d’accélérer et de ralentir avec une seule pédale, rendant la conduite urbaine plus fluide et intuitive. Le frein classique reste actif pour les décélérations plus fortes. Ce système réduit également l’usure des plaquettes de frein et améliore la récupération d’énergie.
Bonne nouvelle : cette fonctionnalité peut être installée en rétrofit sur les véhicules déjà équipés, via une mise à jour gratuite en concession ou à distance (FOTA).
Reconnaissance du conducteur et services connectés
La reconnaissance du conducteur, inaugurée sur les modèles Austral et Espace restylés, arrive sur le Scénic. Une caméra logée dans le pare-brise identifie le conducteur et active automatiquement ses préférences : position de conduite, stations de radio favorites, applications dans le système openR link, etc.
Cette caméra assure aussi une fonction de sécurité en surveillant l’attention et la fatigue du conducteur.
Côté connectivité, l’application My Renault offre des services de maintenance à distance : prise de rendez-vous, alertes d’entretien, état du véhicule… Le système multimédia openR link, enrichi par les services Google, intègre des fonctions pratiques comme :
- La modification du trajet pendant la navigation avec recalcul automatique des arrêts de charge ;
- L’identification de l’itinéraire le plus sobre en énergie ;
- La possibilité de préparer son itinéraire sur Google Maps et de le retrouver dans le véhicule.
Une gamme repensée
La finition d’entrée de gamme evolution disparaît. La version techno devient le nouveau point de départ, proposée avec une batterie de 60 ou 87 kWh. Ensuite, la grande autonomie se décline en versions techno option iconic et techno option esprit Alpine.
- Iconic : sellerie noir titane avec inserts Alcantara de série, ou sellerie gris sable clair avec inserts bois en option. Les sièges ont été redessinés pour améliorer le maintien, et le siège passager est désormais électrique et chauffant.
- Esprit Alpine : sièges avant chauffants avec réglages électriques sur six axes (hauteur, inclinaison, longitudinal), en plus du réglage lombaire.
Tarifs
Finition | Batterie & puissance | Prix |
---|---|---|
Techno | 60 kWh – 170 ch | 41 990 € |
Techno | 87 kWh – 220 ch | 46 990 € |
Techno option esprit Alpine | 87 kWh – 220 ch | 48 990 € |
Techno option iconic | 87 kWh – 220 ch | 52 490 € |
Détail des équipements par finition
- Techno : jantes 19″, régulateur adaptatif, caméra de recul, écran tactile 12″, système OpenRLink avec services Google, induction, hayon motorisé, chargeur bidirectionnel 11 kW, pompe à chaleur.
- Techno option esprit Alpine : équipements techno + jantes 20″, sièges avant électriques et chauffants, volant chauffant, reconnaissance du conducteur, éléments de design Alpine.
- Techno option iconic : équipements techno + toit panoramique Solarbay, système audio Harman Kardon, vision 360°, conduite autonome niveau 2, aide au stationnement, alerte angle mort, adaptateur V2L.
Les versions iconic et esprit Alpine sont proposées sous forme de packs pour rester éligibles au bonus écologique.