Renault Austral (2025) : voici tout ce qui change sur le SUV familial au losange

Deux ans et demi après son lancement, le Renault Austral s’offre un restylage. Le SUV compact, concurrent direct des Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan, gagne en cohérence stylistique, améliore son confort, recentre son offre technique et simplifie sa gamme. Une mise à jour bienvenue pour renforcer son attractivité sur un segment plus concurrentiel que jamais, en attendant une commercialisation prévue à l’été 2025.

Un style modernisé et dans la lignée du Rafale

Si les dimensions générales de l’Austral évoluent peu – 4,53 m de long, soit 2 cm de plus, pour 1,83 m de large et 1,62 m de haut – le style se rapproche désormais de celui des derniers modèles de la marque, à commencer par le Rafale et l’Espace. Cette parenté stylistique s’incarne dans une nouvelle face avant : les optiques affinées adoptent de série la technologie LED adaptative, une calandre redessinée se pare de losanges 3D autour du nouveau logo, tandis que le bouclier accueille des feux de jour en demi-losange.

Le capot, plus plat et nervuré, souligne une allure plus dynamique. À l’arrière, la signature lumineuse adopte un dessin inédit composé de sept formes géométriques inspirées du tangram. Le hayon, redessiné, intègre désormais le nom du modèle sous un logo embossé, surmonté d’un becquet au design revu. Ce restylage s’accompagne aussi de deux nouvelles teintes de carrosserie, Bleu Outre-Mer et Blanc Nacré Satin, cette dernière étant exclusive à la finition Esprit Alpine. En option, le toit noir biton devient accessible dès le niveau Techno.

Un confort amélioré

Bien que l’empattement de 2,67 m ne change pas, Renault promet un confort accru. L’insonorisation a été renforcée grâce à des joints de portes retravaillés, un capot mieux isolé et de nouveaux supports moteur. Les rétroviseurs redessinés visent à réduire les bruits d’air, un point qui faisait encore défaut sur le modèle initial. À bord, les sièges avant ont été repensés pour offrir un meilleur maintien latéral. Une sellerie « Égée » composée de matériaux recyclés fait son apparition sur les finitions Évolution et Techno.

Côté technologies embarquées, l’Austral conserve son interface openR link avec services Google intégrés, reposant sur un écran central de 9 pouces (ou 12,3 pouces en option) et une instrumentation numérique de 12 pouces. L’affichage tête haute de 9,3 pouces reste en option. Nouveauté plus discrète mais significative : l’apparition d’un système de reconnaissance du conducteur, qui adapte automatiquement les réglages en fonction du profil enregistré (siège, applications, stations radio…), avec ces évolutions, l’Austral s’approche de voitures plus premium.

Motorisation unique et gamme épurée

L’un des changements majeurs de ce restylage concerne la rationalisation de la gamme. Exit les versions hybrides légères de 130 et 160 chevaux, Renault ne conserve que la motorisation full hybrid E-Tech de 200 chevaux, comme pour l’Espace. Une version déjà plébiscitée par les acheteurs, qui repose sur un 3-cylindres 1.2 turbo de 130 chevaux épaulé par deux moteurs électriques : un premier de 70 chevaux pour assurer les trajets en tout électrique, et un second de 25 chevaux dédié à l’assistance thermique et aux transitions de rapports. L’ensemble est alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh fonctionnant sous 400 V.

Trois finitions pour une offre simplifiée

Renault profite également de ce restylage pour repenser la structure de gamme. Désormais, trois niveaux de finition sont proposés : Évolution, Techno et Esprit Alpine.

Au sommet, la finition Esprit Alpine affirme une personnalité plus sportive, grâce à des éléments noirs brillants à l’extérieur, une sellerie spécifique en tissu Twill effet carbone, et de nouvelles jantes de 20 pouces baptisées « Altitude ». L’ambiance intérieure se veut dynamique, en cohérence avec le positionnement visuel plus affirmé du modèle.

Toujours produit à l’usine de Palencia en Espagne aux côtés des Espace et Rafale, l’Austral restylé sera lancé à l’été 2025. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais devraient légèrement progresser par rapport au modèle actuel, qui débute à 41 300 € en version E-Tech. Avec une offre rationalisée, un confort revu et une présentation plus valorisante, le SUV compact de Renault cherche à consolider sa place face à une concurrence de plus en plus affûtée et potentiellement davantage premium.