Renault Captur (2024) : le SUV compact s’affirme avec un profond restylage !

Le Renault Captur a été présenté par Renault dans sa seconde génération en 2019. Et tout comme pour le passage de la Renault Clio 4 à la Renault Clio 5, le style de la deuxième itération du Captur était sans grande surprise, sans grand changement. Cependant, le Captur a droit à son restylage de mi-carrière. Le style change tellement qu’on voudrait l’appeler le nouveau Renault Captur. Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre, il s’agit bien d’un restylage et non d’un nouveau modèle. Tout ce qu’il faut savoir sur les évolutions du Renault Captur avec Marocmobilite.

Un style bien plus affirmé

Fini les rondeurs ! Le Renault Captur muscle son jeu avec une face avant entièrement redessinée. Il y a bien sûr cette nouvelle calandre facettée, le logo Nouvel’R est intégré à cette dernière. Renault est même allé jusqu’à repenser le capot du Captur pour lui donner une ligne plus droite et plus haute. Ce changement aide assurément le Captur à gagner en style !

Renault Captur 2024

Mais l’évolution la plus notable est bien évidemment l’ajout de la nouvelle signature lumineuse en forme de demi-losange. Fruit du passage du style Renault sous l’égide de Gilles Vidal, elle aide le Captur à gagner en maturité mais elle permet aussi de lier le SUV à ses grands frères Rafale et Scénic.

Renault Captur 2024

À l’arrière, les évolutions stylistiques sont moins marquantes. Les blocs optiques ont une nouvelle glace transparente, comme la Renault Clio 5 restylée. Bien sûr, la dernière version du logo Renault est ajoutée tandis que le diffuseur arrière est redessiné.

Renault Captur 2024

Un habitacle aux subtiles évolutions

À bord, les nouveautés sont moins saisissantes. En effet, on remarque la présence d’un nouvel écran central allant jusqu’à 10,4 pouces. Celui-ci utilise la dernière version d’OpenR Link de Renault avec un système d’exploitation Android Automotive 12. Les services de Google sont intégrés, comme le Google Play, permettant l’installation d’une cinquantaine d’applications telles que Waze ou encore Spotify. À vous de choisir selon vos préférences.

Renault Captur 2024

Le combiné d’instrumentation est désormais numérique. Il peut atteindre la taille de 10,25 pouces. Les affichages sont personnalisables et son évolution la plus poussée permet maintenant d’afficher la navigation.

Renault Captur 2024

Un SUV compact mais habitable

Le nouveau Renault Captur mesure toujours 4m23, pourtant il propose l’une des habitabilités les plus remarquables de la catégorie. En effet, le SUV compact profite d’un bel espace aux jambes pour les passagers arrières grâce à la banquette coulissante sur 16 cm. C’est 2 cm de plus que son rival, le Volkswagen T-Cross.

Cet équipement intelligent permet au Renault Captur de proposer le coffre le plus logeable de la catégorie, allant jusqu’à 616 litres avec la banquette avancée au maximum. Cela représente un gain de 132 litres. Le plancher est modulable et la banquette rabattable permet d’accueillir des objets jusqu’à 1m57.

Sous le capot, des motorisations thermiques et hybrides

Renault n’a pas encore annoncé de version entièrement électrique du Captur, contrairement à son rival, le Peugeot 2008. Le constructeur au losange croit encore aux motorisations thermiques avec un moteur 1,0 TCe développant 90 chevaux, avec une boîte manuelle à six vitesses. Ce bloc de 1,0 litre est décliné dans une version TCe GPL proposant cette fois-ci 100 chevaux (moteur que l’on trouve aussi sous le cousin Dacia Duster), mais surtout la capacité de rouler au GPL, un carburant à moins d’un euro par litre. Les économies sont assurées !

Deux versions du moteur 1,3 TCe sont proposées. Elles disposent toutes les deux d’une micro-hybridation 48V permettant de réduire les émissions polluantes et les consommations. Renault propose ce bloc en version 140 chevaux avec une boîte manuelle à six rapports ou en version 160 chevaux avec une boîte automatique EDC.

Enfin, une motorisation hybride simple est à la gamme. Il s’agit de l‘E-Tech Full Hybrid 145 chevaux. Ce moteur est accouplé a une boîte de vitesses intelligente à crabots. Cette motorisation annonce déjà des rejets de CO2 à 105 g/km.

Des trains roulants améliorés

Renault indique avoir travaillé sur les trains roulants du Captur pour offrir plus de dynamisme. L’essieu avant profite d’une suspension pseudo-MacPherson tandis que l’on retrouve un train arrière semi-rigide. Les réglages de l’effort et de la vitesse des amortisseurs, ainsi que la géométrie des trains, ainsi que la calibration de la direction assistée ont été revus. Les motorisations les plus puissantes disposent d’amortisseurs inédits. Pour la finition haut de gamme Esprit Alpine, une monte de pneus Michelin de 19 pouces est prévue (225/45/19).

Renault Captur 2024

Les prix du Renault Captur ne sont pas encore annoncés. Les commandes doivent ouvrir ce mois d’avril. Les premières livraisons du nouveau Renault Captur arriveront ce printemps.