Renault Captur – essai, avis, prix, finitions, fiche technique et nouveautés

2019 - Essais presse Nouveau Renault CAPTUR en Grèce

Après le succès de la première génération du Captur, Renault renouvelle son SUV vedette. Une seconde génération qui se veut nettement améliorée sur le plan esthétique, à l’extérieur comme dans l’habitacle, dont la qualité perçue fait un bond en avant. Un crossover urbain vendu à partir de 23 400 €.

Présentation

Renault veut confirmer le succès commercial du Captur avec cette seconde génération. Pour y parvenir, le constructeur français n’a pas lésiné sur les moyens. Nous trouvons dans ce nouveau Captur les dernières innovations en matière de sécurité active et passive comme le freinage actif d’urgence ou l’aide au maintien dans la voie. Des équipements de série dès la finition de base.

À l’intérieur

Au sein de l’habitacle, Renault s’appuie sur la Clio 5 pour son SUV urbain (avec laquelle il partage ses dessous) avec une planche de bord quasi-identique hormis la présence d’un levier de vitesses flottant au-dessus d’un espace de rangement ouvert. C’est surtout en matière de qualité perçue que le Captur fait un véritable bond en avant. Cette dernière est ainsi nettement supérieure à celle de la première génération. Les acheteurs peuvent choisir de nombreux packs de personnalisation et associations de couleurs. Notons également la présence d’un écran d’instrumentation numérique couleur de 7 ou 10 pouces ainsi que le nouveau système EasyLink au centre de l’habitacle, qui prend la forme d’un écran vertical de 9,3 pouces, connecté en 4G.

Moteurs

Côté motorisations, Renault propose une large palette avec des blocs essence, diesels et hybrides E-Tech, rechargeables ou non, pour des puissances comprises entre 90 chevaux et 160 chevaux.

Les dimensions

Le Renault Captur II mesure 4,23 m de longueur, 1,80 m de largeur et 1,57 m de hauteur. Son coffre possède un volume de chargement compris entre 422 litres et 536 litres selon la position de la banquette. La version hybride rechargeable descend à 379 litres.

Les prix du SUV

Au chapitre des tarifs, le constructeur au Losange fait démarrer le nouveau Captur à 23 400 €.

Tarifs et motorisations de la finition Équilibre

FINITIONMOTORISATIONPRIX (à partir de)
EquilibreTCe 9023 400 €
Equilibre​E-Tech 14528 400 €

Tarifs et motorisations de la finition Évolution

FINITIONMOTORISATIONPRIX (à partir de)
Evolution​TCe 9024 750 €
EvolutionE-Tech 14529 500 €

Tarifs et motorisations de la finition Techno

FINITIONMOTORISATIONPRIX (à partir de)
TechnoTCe 9026 450 €
TechnoMild Hybrid 14028 000 €
TechnoMild Hybrid 160 EDC30 500 €
TechnoE-Tech 14530 900 €
TechnoE-Tech Plug-in 16036 950 €

Tarifs et motorisations de la finition RS Line

FINITIONMOTORISATIONPRIX (à partir de)
RS LineMild Hybrid 14030 000 €
RS LineMild Hybrid 160 EDC32 500 €

Tarifs et motorisations de la finition E-Tech Engineered

FINITIONMOTORISATIONPRIX (à partir de)
E-Tech engineeredE-Tech 14533 450 €
E-Tech engineeredE-Tech Plug-in 16039 500 €

Tarifs et motorisations de la finition Iconic

FINITIONMOTORISATIONPRIX (à partir de)
IconicMild Hybrid 160 EDC34 000 €
IconicE-Tech 14534 400 €

Les finitions et les principaux équipements

Renault Captur Équilibre – 23 100 €

Les équipements

  • Volant en similicuir
  • Poignées de porte ton caisse
  • Peinture mono-ton
  • Enjoliveurs 17” Nymphea
  • EASY LINK avec écran 7″
    • système multimédia compatible Android Auto et Apple CarPlay
    • Bluetooth
  • Console centrale avec rangement et accoudoir
  • Condamnation centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant
  • Banquette arrière coulissante et rabattable 1/3 – 2/3
  • Siège conducteur réglable en hauteur
  • Eclairage avant et arrière Full LED
  • Mode Eco
  • Aide au démarrage en côte
  • Régulateur / Limiteur de vitesse
  • Indicateur changement de vitesse
  • Assistant maintien de voie
  • Lève-vitres électriques et impulsionnels
  • Alerte distance de sécurité
  • Système Isofix aux places latérales arrière et passager avant
  • Appel d’Urgence Renault
  • Système de détection de la pression des pneumatiques
  • Aide au Freinage d’Urgence
  • Airbag passager déconnectable
  • Freinage actif d’urgence avec détection piétons et cyclistes
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Feux de stop à LED
  • Sur E-Tech Hybrid
    • Climatisation automatique
    • Allumage automatique des essuie-glaces
    • Carte Renault mains-libres
    • Rétroviseurs ext. dégivrants, réglables et rabattables électriquement

Les motorisations disponibles

  • 1.0 TCe 90 ch BVM6
  • E-Tech Hybrid 145 ch (+ 5 100 €)

Renault Captur Évolution – 24 450 €

Les équipements

  • les équipements de la finition Équilibre auxquels il faut ajouter
  • Feux arrière 3D intermédiaire
  • Jantes alliage 17″ Eridis
  • Vitres arrière surteintées
  • EASY LINK avec écran 7″ et navigation
  • Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement
  • Carte Renault mains-libres
  • Commutation automatique des feux de route/croisement
  • Aide au parking arrière
  • Alerte de survitesse

Les motorisation disponibles

  • 1.0 TCe 90 ch BVM6
  • 1.0 TCe 100 ch GPL BVM6 (+ 300 €)
  • E-Tech Hybrid 145 ch (+ 4 550 €)

Renault Captur Techno – 26 150 €

Les équipements

  • Les équipement de la finition Évolution auxquels il faut ajouter
  • Jantes alliage 18” Pasadena diamantées gris erbé
  • Antenne requin
  • Sellerie similicuir/tissu avec jonc gris
  • Climatisation automatique
  • Sièges avant réglables en hauteur
  • Rétroviseur intérieur électrochrome
  • Liseuses AV à LED
  • Renault MULTI-SENSE
  • Caméra de recul
  • Aide au parking avant et arrière
  • Pneus à faible résistance au roulement
  • Frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold
  • Sur E-Tech Plug-in Hybrid
    • Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10″

Les motorisations disponibles

  • 1.0 TCe 90 ch BVM6 -> 1.3 TCe 140 ch BVM6 (+ 1 550 €)
  • 1.3 TCe 160 ch EDC7 (+ 2 500 €)
  • E-Tech Hybrid 145 ch (+ 500 €)
  • E-Tech Plug-in Hybrid 160 ch (+ 5 650 €)

Renault Captur R.S. Line – 29 700 €

  • Les équipements de la finition Techno auxquels il faut ajouter
  • Jantes alliage 18” Le Castellet R.S. Line
  • Volant en cuir ; Prestation R.S. Line extérieure
  • Feux arrière animation 3D
  • Prestation R.S. Line intérieure
  • Prestation R.S. Line Signature
  • Peinture bi-ton (toit, coques de rétroviseurs, montants de pare-brise)
  • Sellerie spécifique R.S. Line
  • Chargeur smartphone à induction
  • EASY LINK avec écran 9.3″ et navigation répliquée dans tableau de bord
  • Rétroviseur intérieur électrochrome Frameless
  • Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10″
  • Prestation R.S. Line Extérieure

Les motorisations disponibles

  • 1.3 TCe 140 ch BVM6
  • 1.3 TCe 160 ch EDC7 (+ 2 500 €)
  • E-Tech Hybrid 145 ch (+ 500 €)
  • E-Tech Plug-in Hybrid 160 ch (+ 5 650 €)

Renault Captur Iconic – 33 700 €

Les équipements

  • Les équipements de la finition Techno auxquels il faut ajouter
  • Jantes alliage 18” Iconic diamantées noires
  • Volant en cuir
  • Feux arrière animation 3D
  • Habillages intérieurs façon bois
  • Peinture bi-ton
    • toit
    • coques de rétroviseurs
    • montants de pare-brise
  • Peinture Bleu Marine Fumé / Toit Noir Etoilé
  • Sellerie cuir noir Iconic
  • Chargeur smartphone à induction
  • EASY LINK avec écran 9.3″ et navigation répliquée dans tableau de bord
  • Volant chauffant
  • Sièges avant chauffants
  • Rétroviseur intérieur électrochrome Frameless
  • Console centrale flottante, avec levier de vitesse e-shifter et accoudoir central
  • Siège conducteur à réglage électrique 6 voies et réglage manuel lombaire
  • Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10″
  • Caméra 360°
  • Easy Park Assist

Les motorisations disponibles

  • 1.3 TCe 160 ch EDC7
  • E-Tech Hybrid 145 ch (+ 500 €)

Notre avis

La version GPL

Le coût d’un véhicule électrique à forte autonomie est encore onéreux. L’accès aux infrastructures de recharge n’est pas toujours évident pour tout le monde non plus. Rester sur un modèle thermique reste donc la meilleure solution pour nombre d’entre nous et opter pour un véhicule GPL permet de résister à l’inflation régulière des prix du carburant standard. Dans le cas du Renault Captur GPL, il tient ses promesses en matière d’économies à la pompe et d’autonomie liée aux deux réservoirs cumulées. Il est aussi appréciable pour son confort d’utilisation, la simplicité de son unique finition disponible Evolution et sa capacité de chargement. En contrepartie, il faut accepter une certaine austérité à bord, un petit moteur 3 cylindres à l’agrément limité et l’impossibilité de profiter d’une boîte automatique. Des sacrifices récompensés par un coût d’achat très raisonnable à notre époque, fixé à 25 250 euros, sans malus, mais hors options.