
Lancée il y a moins de deux ans, la sixième génération de l’Espace subit déjà un restylage important. Ce modèle conserve toutefois son unique motorisation hybride de 200 ch.
Disponible en concession depuis juin 2023, l’Espace de sixième génération bénéficie déjà d’un restylage, une évolution rapide qui surprend. Pour rappel, cette version est une déclinaison allongée à 7 places de l’Austral, lancé en 2022. Il est d’ailleurs restylé avant l’Austral !
Ce qui change à l’extérieur
Le restylage rapide s’explique par la volonté d’adapter le nouveau design de Renault, initié par Gilles Vidal, aux véhicules lancés avant ce changement. Le visage de l’Espace a ainsi été largement inspiré de celui du SUV coupé Rafale, avec des formes plus anguleuses à l’avant et la suppression des crochets sous les optiques. L’Espace adopte désormais un regard plus acéré, avec une signature lumineuse sous forme de flèche de chaque côté du bouclier. La calandre reçoit un habillage avec des losanges.
À l’arrière, les modifications sont moins marquées, mais le hayon a été revisité pour intégrer des feux plus anguleux, ainsi qu’un nouveau logo incorporé à la carrosserie. Le nuancier de couleurs s’enrichit de la teinte Gris Bleuté Baltique.
Ce qui change à l’intérieur
À l’intérieur, peu de changements notables. Cependant, les sièges avant ont été modifiés pour offrir un meilleur maintien latéral et au niveau des épaules. Les selleries sont également inédites. L’Espace bénéficie de nouveaux équipements, tels qu’un toit en verre opacifiant Solarbay. Il devient aussi le premier modèle Renault à proposer la reconnaissance du conducteur. Une caméra, intégrée dans le montant du pare-brise, identifie le conducteur et ajuste automatiquement les réglages en fonction de son profil utilisateur (sièges, rétroviseurs, applications Google via le système OpenR Link, etc.).
Long de 4,74 mètres (soit 2 cm de plus), l’Espace propose toujours une configuration à 5 ou 7 places. La banquette centrale reste coulissante et inclinable, tandis que celle du troisième rang se compose de deux assises escamotables dans le plancher.
Ce qui change d’un point de vue technique
Sur le plan technique, rien ne change fondamentalement. L’Espace conserve sa motorisation hybride simple de 200 ch, mais le bloc a été peaufiné. Il associe un moteur 3 cylindres 1.2 de 130 ch, un bloc électrique principal de 70 ch et un moteur secondaire de 25 ch (démarreur haute tension). Cette motorisation est couplée à une boîte de vitesses automatique à crabots (sans embrayage).
Renault précise que le nouveau logiciel de la boîte garantit une réactivité optimale, une meilleure fluidité lors des changements de rapports et élimine les sensations d’inertie, notamment lors des rétrogradages ou des accélérations (kick-down). L’isolation acoustique du moteur a été améliorée grâce à un insonorisant plus performant et de nouveaux supports moteur, tandis que les joints de porte ont également été revus.
Le constructeur n’a pas annoncé l’arrivée de la version hybride rechargeable 300 ch, déjà disponible sur le Rafale. Ce restylage de l’Espace est prévu en concession pour le début de l’été.