Renault montre déjà des images de sa prochaine R4 électrique !

Icône des années 1960 et symbole de liberté, la Renault 4L a marqué des générations avec son design unique et sa polyvalence. Aujourd’hui, elle s’apprête à faire son grand retour sous une nouvelle forme. La Renault 4 E-Tech s’inscrit dans la lignée de la Renault 5, visant à offrir une citadine au style néo-rétro, équipée d’une motorisation entièrement électrique et à un prix compétitif. En attendant son apparition au Mondial de l’Automobile de Paris, qui se déroulera du 14 au 18 octobre, Renault a dévoilé quelques images révélatrices.

Un design qui rend hommage au passé

L’un des aspects les plus notables de la Renault 4 E-Tech est son logo inédit « 4 » apposé sur le hayon, en lieu et place du nom traditionnel du modèle. Cette touche moderne s’accompagne d’un becquet qui optimise l’aérodynamisme de cette version entièrement électrique. Les vitres de custode reprennent également la découpe en trapèze emblématique de la citadine des années 1960, un clin d’œil au design classique.

renault 4 e tech electric

Les designers de Renault ont également veillé à intégrer des éléments nostalgiques, comme le sticker aux couleurs du drapeau tricolore sur les ailes avant, évoquant la découpe caractéristique en triangle de la R4 originale. En outre, un toit ouvrant coulissant en toile sera proposé selon les versions, ajoutant une touche de modernité à ce modèle rétro. On peut aussi y voir une inspiration de la Renault Twingo de première génération qui proposait aussi un toit en toile.

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Un design pensé avec un esprit rétro

Bien que les protections en plastique au bas des portières aient disparu, les designers ont frappé la tôle avec trois lignes parallèles pour rappeler le motif d’origine. Les boucliers, bien que modernisés, intègrent des butoirs de protection, un clin d’œil à la célèbre 4L.

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Les bas de porte n’ont plus de protections en plastique, mais les portières ont été embouties de manière à faire un rappel. La découpe originale des ailes avant et la forme des protections en plastique de la 4L d’antan ont été reprises sur la R4 E-Tech.

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Renault ne publie pour l’instant aucune photo de l’habitacle. Pourtant, les plus observateurs ont déjà pu l’apercevoir lors de la présentation du la Renault 5. Le constructeur avait glissé dans le dossier de photos un cliché de l’habitacle de la Renault 4 comme l’avait relevé l’Argus.

Des caractéristiques techniques prometteuses

En termes de dimensions, la Renault 4 E-Tech mesure 4,14 mètres, 22 cm plus longue que la R5.  Pourtant les deux véhicules partagent la plate-forme AmpR Small. La Renault 4 sera davantage une concurrente de la Renault Clio 5 qui reste en thermique et hybride. Et son gabarit en fait la réelle remplaçante de la Zoé qui mesurait 4,08 m.

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Elle sera propulsée par un électromoteur proposant deux niveaux de puissance : 120 et 150 ch. Les batteries lithium-ionoffriront une capacité de 42 ou 52 kWh, avec une autonomie maximale d’environ 400 km, identique à la Renault 5. Cependant, le moteur 95 chevaux permettant d’offrir la Renault 5 à 250 000 Dirhams avant déduction du bonus écologique ne semble pas au programme.

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Préréservation et disponibilité

La Renault 4 E-Tech sera assemblée à la manufacture de Maubeuge en France, avec une commercialisation prévue pour l’été 2025. Les clients auront la possibilité de se préinscrire via le R4 Pass, moyennant 1050 dirhams , leur permettant d’être parmi les premiers à passer commande. Cette préinscription inclura également des avantages exclusifs, comme des miniatures envoyées à domicile et des invitations à des événements spéciaux. Le tarif de la Renault 4 devrait être supérieur à celui de la Renault 5, on s’attend a un tarif d’environ 300 000 dirhams pour la version plus accessible.