
Bien que le restylage de la Megane E-Tech ne soit pas encore à l’ordre du jour, plusieurs évolutions importantes sont apportées, notamment un chargeur 11 kW, l’introduction de la fonctionnalité One Pedal, et une nouvelle finition Esprit Alpine.

On s’attendait à un léger rafraîchissement du design de la Megane, pour la rapprocher des nouvelles Renault comme le Scénic, mais ce n’est pas encore pour cette fois. Pour le moment, Renault se concentre sur des améliorations techniques, une simplification de l’offre et une nouvelle finition pour sa compacte électrique.

Nouveau chargeur 11 kW bidirectionnel
Avec l’arrivée des Renault R5 et R4, la Megane devait rectifier une lacune. Tandis que les citadines bénéficient d’un chargeur 11 kW de série, la Megane se contentait d’un modèle de 7,4 kW. Désormais, elle est équipée d’un chargeur AC 11 kW triphasé, un véritable progrès.

Ce chargeur est également bidirectionnel, offrant des fonctions V2L et V2G. En mode V2L, l’énergie stockée dans la batterie peut alimenter de petits appareils comme un aspirateur grâce à un adaptateur. Le V2G permet de réinjecter de l’électricité dans le réseau pendant les périodes de forte demande ou de tarifs élevés, tout en rechargeant la voiture lors des périodes où l’énergie est plus abondante et moins coûteuse. Renault propose aussi un chargeur 22 kW en option (1500 €), tandis que la recharge DC reste limitée à 130 kW.

Le One Pedal arrive enfin
Les versions avec freinage régénératif et palettes au volant bénéficient désormais d’un cinquième niveau de régénération : la fonctionnalité One Pedal. Celle-ci permet de contrôler l’accélération et le freinage avec une seule pédale. Ce système offre plusieurs avantages : réduction de l’usure des freins, amélioration de l’autonomie grâce à la récupération d’énergie, et une conduite plus fluide en ville. Cette fonctionnalité pourra aussi être installée en rétrofit sur les Mégane E-Tech produites après mars 2024.
Plug&Charge
La Megane devient compatible avec le service Plug & Charge via le Mobilize Charge Pass. Il suffit de connecter le véhicule à la borne pour que la recharge commence automatiquement, avec facturation intégrée.
Fin de la petite batterie
La batterie de 40 kWh, qui avait été abandonnée puis réintroduite à la demande des clients, est désormais définitivement supprimée. Cela est probablement lié au lancement de la Renault 4L électrique, dont les batteries de 40 et 52 kWh se rapprochent de la capacité de la Megane. La version de 60 kWh reste donc la seule option, offrant une autonomie allant jusqu’à 468 km en cycle WLTP avec un moteur de 220 ch.
Nouvelle finition Esprit Alpine
La gamme s’enrichit d’une finition Esprit Alpine, équipée du moteur de 220 ch. Cette version se situe entre la finition Techno et Iconic et se distingue par des éléments stylistiques spécifiques : jantes 20 pouces « speedway », lame F1 en gris schiste satin, sellerie avec surpiqures bleues et décor bleu. La voiture est également proposée en gris schiste satin.
Gamme simplifiée et nouveaux prix
La gamme devient plus simple, avec la disparition des versions à petite batterie, de la variante Evolution et des moteurs inférieurs à 130 ch. Le prix d’entrée passe ainsi de 34 000 € à 39 500 €, pour la finition Techno avec batterie 60 kWh et moteur 220 ch. L’Esprit Alpine est proposé à 41 500 €, tandis que la finition Iconic est affichée à 43 000 €. Le modèle bénéficie d’un bonus écologique qui varie de 2 000 à 4 000 € selon les revenus.
Équipements
- Techno : jantes 18 pouces, écran tactile 9 pouces, système multimédia OpenR Link avec services Google, planificateur d’itinéraire avec préconditionnement de la batterie, One Pedal, chargeur sans fil pour smartphone, climatisation automatique, etc.
- Esprit Alpine : équipements de la finition Techno + jantes 20 pouces, sièges avant et volant chauffants, écran tactile 12 pouces, surveillance des angles morts, etc.
- Iconic : équipements de l’Esprit Alpine + rétroviseur intérieur numérique, conduite semi-autonome niveau 2, vision 360°, système audio Harman Kardon, adaptateur V2L.