Renault Sport a disparu, mais ce n’est pas pour autant que le constructeur au losange abandonne toutes ses velléités sportives. Alpine continue toujours à produire des véhicules performants et travaille maintenant sur des Renault. Le premier à en bénéficier est le nouveau Rafale, qui obtient une motorisation hybride rechargeable performante et une finition Atelier Alpine. Toutes les nouveautés du Renault Rafale E-Tech 4×4 300 avec Marocmobilite.ma
Une motorisation hybride rechargeable
La motorisation du Renault Rafale E-Tech 4×4 300 est complexe. Elle utilise trois moteurs électriques : un sur le train arrière développant une puissance de 136 chevaux et 195 Nm de couple, un moteur sur le train avant avec 70 ch et 205 Nm de couple, et un plus petit moteur électrique secondaire de type HSG (High-voltage Starter Generator) de 34 ch et 50 Nm de couple. Enfin, un moteur 1,2 TCe de 150 chevaux est présent.
Cela donne une puissance cumulée de 300 chevaux et des performances intéressantes grâce à la transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h est effectué en 6,4 secondes, le kilomètre départ arrêté en 26,9 secondes.
Une grande autonomie électrique
D’autre part, le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 dispose d’une batterie électrique importante de 22 kWh. Elle propose une autonomie cumulée de 100 km, permettant d’éviter les malus écologiques et au poids. Elle peut se recharger sur une prise de 7,4 kW en 2h55.
Plusieurs modes sont proposés permettant de gérer différemment la gestion énergétique du véhicule :
- Hybrid : activé par défaut, favorise la conduite en électrique
- Electric : activant le roulage « forcé » en 100 % électrique
- E-save : sollicitant le moteur thermique dès le démarrage, afin de charger la batterie jusqu’à 25 %, pour préparer l’arrivée dans une zone urbaine par exemple
En cumul du réservoir de carburant, l’autonomie totale du véhicule atteint 1 000 km. La consommation annoncée en cycle WLTP est de 0,7 l/100 km et 15 g/km de CO2 avec la batterie pleine, et de 5,8 l/100 km et 132 g/km de CO2 une fois la batterie vide.
Un châssis développé par Alpine
Renault avait une solide réputation concernant les châssis de Renault Sport. C’est aujourd’hui Alpine qui s’occupe des trains roulants du Rafale E-Tech 4X4 300 Atelier Alpine. La marque normande profite aussi d’un excellent savoir-faire. Le SUV coupé de Renault chausse alors des jantes de 21 pouces en alliage léger, mais ce n’est pas tout. Il profite aussi d’amortisseurs, ressorts, butées de choc, barres anti-dévers avant et arrière, et des roues. Quatre roues directrices viennent aussi renforcer l’agilité du Rafale dans cette version puissante.
L’amortissement piloté et prédictif est calibré par Alpine, tout comme les calculateurs pilotant le freinage, la régénération du freinage, le contrôle de stabilité et de trajectoire, ainsi que la direction assistée ou encore les modes spécifiques du contrôle de l’agilité. Plusieurs modes de conduite sont offerts au conducteur comme Confort, Dynamique et Sport.
Quelques éléments distinctifs
Renault permet de distinguer le Rafale E-Tech 4×4 300 avec quelques éléments spécifiques : tout d’abord, ses jantes de 21 pouces avec des pneus Continental, mais aussi sa couleur de carrosserie Bleu Sommet Satin exclusive et un spoiler flottant de couleur Noir Étoilé.
Le prix de la plus puissante des Renault n’est pas encore annoncé. Le modèle sera commercialisé à l’automne prochain.