
Renault accélère sa transition vers l’électrique et enrichit progressivement ses modèles de technologies innovantes. Dernier en date à en bénéficier : le Scénic E-Tech, qui adopte une série d’évolutions majeures, un an à peine après son lancement. Avec l’introduction du mode de conduite « One Pedal », déjà aperçu sur la nouvelle Renault 4, le monospace familial franchit une nouvelle étape.
Conduite One Pedal : une innovation attendue
Le Scénic E-Tech équipé de palettes au volant peut désormais profiter d’un cinquième niveau de freinage régénératif : le mode « One Pedal ». Activé via la palette gauche, ce dispositif permet de ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt quasi complet, réduisant fortement l’usage de la pédale de frein. Outre un confort de conduite renforcé, cette technologie favorise la récupération d’énergie et diminue l’usure du système de freinage. La mise à jour est gratuite et disponible à distance (FOTA) ou en atelier.
Un chargeur bidirectionnel et évolutif
Renault intègre désormais en série un chargeur AC de 11 kW, bidirectionnel et modulaire, capable de distribuer ou recevoir de l’énergie entre 3 et 11 kW. À l’été, une version 22 kW viendra enrichir les options, permettant de récupérer 80 km d’autonomie en 30 minutes sur borne publique. Le Scénic devient également une source d’alimentation pour des appareils domestiques grâce à la fonction V2L (Vehicle-to-Load) et l’accessoire « Power-to-Object », délivrant jusqu’à 3,7 kW.
Renault prévoit aussi l’intégration de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid), transformant le véhicule en réservoir d’énergie capable de restituer l’électricité au réseau, en lien avec la borne intelligente Mobilize Powerbox Verso et le contrat d’électricité fourni par The Mobility House.
Charge simplifiée avec Plug and Charge
Prochainement intégré au Mobilize Charge Pass, le système Plug and Charge permettra de lancer automatiquement une recharge sur borne compatible sans identification préalable. Le véhicule, relié au compte My Renault, sera instantanément reconnu.
Confort et finitions revalorisées
Les finitions Techno et Esprit Alpine s’enrichissent. La finition supérieure propose désormais des sièges avant à réglages électriques six voies. La finition Techno avec option Iconic introduit deux nouvelles ambiances raffinées, avec sellerie textile biosourcée et inserts en Alcantara ou en bois. Les sièges avant ont été redessinés pour un meilleur maintien, et le siège passager chauffant devient électrique.
Le système OpenR Link, basé sur Android Automotive, intègre les dernières fonctionnalités Google : itinéraires optimisés, signalement d’incidents, modification dynamique du parcours avec recalcul automatique des arrêts de recharge.
Sécurité et bien-être à bord
Une caméra embarquée permet de reconnaître le conducteur et d’ajuster automatiquement les paramètres du véhicule à ses préférences. Elle analyse également les signes de fatigue (clignements, bâillements, mouvements de tête) et peut recommander une pause. Le mode « Relax », activable à l’arrêt, déclenche un massage pour un moment de détente.
Maintenance connectée et prédictive
Renault introduit la maintenance connectée : prise de rendez-vous via l’application, alertes automatiques, et prédiction de l’usure des pièces (freins, etc.) pour anticiper les entretiens.
Disponibilité et production
Le Renault Scénic E-Tech est toujours assemblé à l’usine de Douai (Ampere ElectriCity) et proposé à partir de 41 990 €, bonus écologique de 4 000 € et prime CEE de 310 € déduits.