
Avec le retour de la Renault 5 en version électrique, certains observateurs ont remarqué que les designers de la marque ont puisé leur inspiration dans plusieurs modèles emblématiques de l’histoire du constructeur au losange. Parmi ceux-ci, on retrouve bien sûr la Renault 5 originelle, la Super 5, mais aussi la légendaire R5 Turbo. Cependant, avec la présentation récente de la Renault 5 Turbo 3E, il ne fait désormais aucun doute : Renault a bien l’intention de ressusciter cette voiture mythique.
Cela soulève néanmoins plusieurs interrogations. Pourquoi Renault se lance-t-il dans le développement d’une version sportive de la R5, alors qu’Alpine occupe déjà ce créneau au sein du groupe ? La R5 Turbo 3E est-elle destinée à participer à des compétitions de rallye, comme l’a fait son ancêtre ? Et quel sera son prix ?
Une annonce officielle a cependant mis fin aux spéculations : la Renault 5 Turbo 3E sera bien produite. C’est ce qu’a confirmé Luca de Meo, le PDG du groupe Renault. En découvrant ce concept-car, les premières impressions sont plus qu’enthousiasmantes. Son design avec des ailes très larges, un aérodynamisme optimisé, des boucliers musclés et un diffuseur XXL ne laissent aucune place au doute : la R5 Turbo 3E entend se faire remarquer. Malgré sa motorisation électrique, cette voiture promet de ne pas être ennuyeuse. Son look bodybuildé impressionne, et ses performances s’annoncent spectaculaires. Avec plus de 500 chevaux sous le capot et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3 secondes, la R5 Turbo 3E surpasserait largement les performances de la R5 Turbo originale, un modèle qui a marqué l’histoire des rallyes dans la catégorie très compétitive du Groupe B.
Pour atteindre cette puissance, Renault a opté pour deux moteurs électriques, mais attention : il ne s’agira pas d’un moteur par essieu. En effet, chaque roue arrière recevra son propre moteur, ce qui fera de cette R5 Turbo 3E une propulsion, tout comme la R5 Turbo des années 1980. Cependant, cette configuration soulève des questions. En effet, avec deux moteurs électriques à l’arrière, les masses non suspendues risquent d’être considérables, ce qui pourrait affecter l’agilité et la performance de la voiture. Afin de compenser ces masses, les constructeurs s’efforcent généralement de réduire le poids des composants comme les jantes, les disques de frein ou les étriers, mais cela pourrait compromettre les qualités dynamiques de la voiture. Ce choix technique de Renault pourrait ainsi soulever des défis sur le plan de la maniabilité.
En observant le design de la R5 Turbo 3E, on ne peut s’empêcher de penser que Renault envisage de la faire courir en compétition. Ce fut d’ailleurs le cas de la R5 Turbo, mais aussi d’autres modèles iconiques tels que la Peugeot 205 T16, la Ford RS200, la Lancia 037 ou, plus récemment, la Toyota GR Yaris. Ces véhicules ont été développés pour être homologués en championnat du monde des rallyes, et leur version de compétition diffère largement de celles de série. La R5 Turbo 3E pourrait suivre cette même voie et être conçue pour une future catégorie 100% électrique du championnat du monde des rallyes. D’autant que le projet de la R5 Turbo 3E ne devrait pas entrer en production avant 2026, laissant ainsi le temps à Renault de perfectionner son concept.
Cependant, la question qui se pose naturellement est celle de la place de cette nouvelle sportive dans la gamme Renault, surtout quand on sait qu’Alpine est censée représenter le segment sportif du groupe. Actuellement, Alpine propose déjà une version sportive de la Renault 5 E-Tech, la Alpine A290, mais cette dernière se rapproche davantage d’une version dynamique et puissante de la R5 classique que d’une véritable voiture de sport. De son côté, Renault semble vouloir exploiter la nostalgie pour des modèles de collection, en particulier les R5 Turbo 1 et 2, tout en surfant sur l’attrait croissant pour les véhicules de performance électriques. Alpine, quant à elle, devrait se concentrer sur une nouvelle génération de l’A110, entièrement électrique. Il n’est pas à exclure que la R5 Turbo 3E et l’A110 électrique partagent une base technique commune et soient même produites dans la même usine.
En ce qui concerne le prix de la R5 Turbo 3E, il reste encore difficile de faire une estimation, car Renault n’a pas encore divulgué suffisamment de détails à ce sujet. Une chose est certaine : cette voiture promet d’être un modèle unique qui ravira les amateurs de voitures de sport, qu’ils soient nostalgiques de la R5 Turbo originelle ou qu’ils attendent avec impatience la première sportive électrique du constructeur.