Renault ZOE : quelle configuration idéale pour la plus populaire des électriques ?

renault-zoe-2020-maroc-mobilite

En tête des ventes de voitures électriques en France depuis son lancement, la citadine électrique de Renault rafle la mise avec l’introduction du nouveau bonus. Si vous souhaitez faire partie de la famille Zoé, nous vous proposons notre guide pour faire le bon choix avant de signer.

Présentée en 2012, la Renault Zoé est l’une des premières voitures électriques de masse. Populaire dès son lancement, elle présentait toutefois certaines difficultés à faire mieux que la Nissan Leaf au chapitre européen. Profondément remaniée en 2019, la citadine électrique de Renault change désormais de registre et frappe fort dans le segment, continuant à dominer les ventes françaises malgré l’arrivée de la concurrence, Peugeot e-208 en tête.

Au mois de juin, la citadine au Losange a même fait un exploit avec un volume de 7.050 immatriculations en France (+355 % par rapport au mois de juin 2019) et un volume total de plus de 11. 000 unité en Europe. Après notre premier guide avec la nouvelle Peugeot e-208, nous vous proposons une nouvelle configuration sur la plus populaire des électriques en France.

Batterie en location ou achat intégral ?

Dès l’ouverture de son configurateur, la Renault Zoé propose deux formules pour la batterie : achat ou location. Un choix qui fait toujours autant débat avant de signer. Même si l’outil en ligne permet de se décider plus tard, la question ne pourra pas être contournée très longtemps. Il convient donc de prendre le taureau par les cornes et de trancher dès le début afin de savoir si la différence de 8.100 euros à l’achat s’avère utile.

Au regard des différentes offres de location proposées par la marque au Losange et des différents usages de chaque automobiliste, il est particulièrement difficile de poser une réponse universelle. L’offre de location de la batterie est toutefois un avantage commercial face à la Peugeot e-208 et propose une garantie de la batterie durant toute la durée du contrat ainsi qu’une assistance 24h/24 et 7j/7, même en cas de panne. A l’inverse, l’achat intégral fait gonfler la facture mais se montre rapidement rentable pour ceux qui font le plus de kilomètres à l’année. Aussi, cette solution permettra de revendre plus facilement la Zoé sur le marché de l’occasion en évitant à l’acheteur de souscrire à un contrat de location. Vous serrez donc seuls juges de l’offre qui sied le mieux à vos besoins, et nous vous proposons un comparatif complet pour mieux vous aiguiller. Dans tous les cas, le configurateur permet de switcher à tout moment entre les deux choix pour visualiser les deux prix. Pour une meilleure mise en perspective des tarifs pratiqués, nous choisissons d’emblée l’achat intégral.

L’agrément de conduite prime sur l’autonomie

La Renault Zoé ouvre dès lors son catalogue au prix de 32.000 euros en version Zen pour grimper à 39.600 euros avec l’élitiste Edition One. A l’instar de la Peugeot e-208, inutile de penser à cocher l’entrée de gamme si la voiture est à vos yeux bien plus qu’un simple moyen de déplacement entre deux points : sa configuration stylistique sommaire et son équipement intérieur réduit peuvent facilement répondre aux attentes de quelques professionnels, mais très peu à celles des particuliers. Très onéreuse pour un avantage client tout de même mesuré de seulement 50 euros, la Zoé Edition One (uniquement disponible avec la motorisation R135) semble trop guindée pour l’usage de cette voiture électrique. La finition Intens offre le meilleur compromis entre dotation en série et possibilités d’équipements en options.

Déjà connue avec la précédente mouture de la citadine électrique, la motorisation R110 est désormais accompagnée de la version R135. Cette nouveauté est animée par un bloc maison de 135 ch pour 245 Nm de couple. Sur le strict plan des performances, les gains sont minimes pour être revendiqués par la nouvelle venue. Tout comme l’autonomie homologuée, qui chute de 395 km (en version R110) à 386 km. En revanche, les deux secondes de différence sur l’exercice du 80-120 km/h pourraient avoir un réel impact sur l’agrément de conduite au quotidien. Avec seulement 600 euros de différence entre les deux moteurs, difficile de s’en priver.

Le choix amer de la charge rapide

Comme la Peugeot e-208, la Zoé n’offre qu’une seule teinte de carrosserie Blanc Glacier en série. Il faut donc mettre la main à la poche pour des teintes plus colorées, avec des montants similaires à ceux de sa concurrente française. Délicieusement chic, la couleur Violet Blueberry a notre choix pour ce guide. Question de confort à bord plutôt que de véritables performances énergétiques (gain d’autonomie inférieur à 5 km), préférez les jantes de 16 pouces en options gratuites plutôt que les roues de 17 pouces à 350 euros.

En finition Intens, la sellerie cuir Riviera au prix de 1.000 euros implique d’ajouter 400 euros pour le pack Cuir, qui comprend des sièges et volant en cuir chauffants ainsi qu’un soutien lombaire. Nous préférons conserver cette somme conséquente pour piocher dans le catalogue d’options plutôt complet sans friser le domaine des encyclopédies. L’ambiance acoustique ayant une importance toute particulière à bord d’une voiture électrique, le système Bose s’impose avec le dispositif Easy Link de 9,3 pouces (900 euros) plus gros que l’écran de 7,0 pouces livré en série. Le quotidien en ville pourra être amélioré avec l’Easy Park Assist (400 euros) alors que le pack Hiver avec les sièges et volants chauffants (400 euros) s’avéreront utiles durant les périodes les plus froides de l’année.

A travers ses campagnes publicitaires, la Renault Zoé étale fièrement son autonomie qui lui permet de sortir des villes. Toutefois, la charge rapide est un atout lorsque l’on s’aventure en dehors des périphériques, même quand on propose un chargeur AC de 22 kW comme la Zoé. Il est donc regrettable de devoir débourser une rançon de 1.000 euros pour s’offrir un système de charge DC, qui plus est limité à 50 kW. D’office, la Peugeot e-208 propose une installation pouvant plafonner à 100 kW.

39.850 euros pour notre Renault Zoé idéale

Hors bonus écologique, prime à la conversion, remise commerciale et location de batterie, nos choix font grimper la Renault Zoé R135 au prix de 39.850 euros. Soit une hausse de 3.250 euros en raison de quelques options indispensables, ou de l’option de charge rapide qui prend l’acheteur en otage. Bonus écologique de 7.000 euros déduit, la facture tombe à 32.850 euros. Ou même 24.750 euros avec la location des batteries au prix de 74 euros par mois.

La gamme de la Renault Zoé s’ouvre au prix de 32.000 euros avec la version Zen R110 pour s’établir à 39.600 euros avec l’Edition One à R135. Dans ce dernier cas, notez que la citadine peut aller chercher la somme de 42.100 euros avec toutes les options cochées (hors accessoires).

Notre avis sur le configurateur de la Renault Zoé

Dès la page de présentation de la citadine, le configurateur est clairement identifié pour s’aventurer dans le catalogue. Afin de faciliter la navigation des acheteurs potentiels, le constructeur a eu la bonne idée de proposer un comparateur de versions, avec un filtre permettant de voir d’un coup d’œil les différences d’équipements proposés en série et en options gratuites ou payantes.

L’outil de visualisation en 3D est rapide et affiche une très bonne définition, avec une bonne reproduction des couleurs. Le constructeur a pensé à simuler un éclairage naturel du côté gauche de la voiture, symbolisé par une ombre au sol et de timides reflets sur le flanc concerné. La gestion graphique aurait en revanche mérité plus de précision, puisque la couleur sur la carrosserie présente exactement le même éclat, que ce soit du côté illuminé ou à l’ombre. La visualisation de l’habitacle ne souffre d’aucune critique, le grain des matières étant presque palpable grâce à la qualité de l’affichage en 3D.

Le configurateur présente aussi un léger défaut d’affichage avec la version Edition One : alors qu’elle affiche clairement ses jantes 17 pouces Elington de série sur à l’étape du choix de la version, elle chausse des jantes de 16 pouces Elective diamantées sur le configurateur, sans aucune possibilité de correction.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*