Rentrée 2024 : TOP 3 des nouveautés électriques 

Comme chaque année, la rentrée de septembre est synonyme de nouveautés. L’occasion pour les constructeurs automobiles de dévoiler leurs toutes dernières innovations en matière de motorisation électrique. Découvrez notre sélection des meilleurs véhicules électriques à quelques semaines de la rentrée. 

La R5 fait son come-back

Avec son style rétro et sa motorisation 100% électrique, la mythique petite R5 s’apprête à réintégrer le catalogue de la marque au losange au mois de septembre. 

Le constructeur va en effet remettre au goût du jour le modèle – également appelé Renault Supercinq sur sa deuxième génération – qui fut le plus vendu en France de 1974 à 1983. 

La Renault 5 E-Tech arbore un look moderne, chic et malicieux en révélant une face avant composée de phares carrés, de boucliers comportant le nom de la marque ainsi qu’un bandeau lumineux reliant les feux arrière verticaux. 

Clin d’œil à la dénomination de la citadine électrique – éligible au bonus écologique -, le chiffre 5 est également affiché sur les feux antibrouillard avant. 

Sous le capot, la R5 est équipée d’un moteur électrique développant 150 ch (110 kW) associé à une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 52 kWh de capacité (Comfort Range) pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 km (vitesse limitée à 150 km/h). 

Dans un premier temps commercialisé en finitions Techno et Iconic 5 (prix d’achat respectifs de 330 490 Dirhams et 350 490 Dirhams), il faudra attendre jusqu’en mars 2025 pour mettre la main sur une version d’entrée de gamme plus abordable. 

La finition Équilibre sera quant à elle proposée en version 95 ch (70 kW) et 120 ch (90 kW) avec une batterie de 40 kWh de capacité (Urban Range) pour une autonomie de 300 km en cycle WLTP. 

Le design futuriste du Kia EV3

Aux côtés de la citadine EV2, de la berline EV4 et du SUV familial EV5, le Kia EV3 viendra enrichir la gamme électrique de la marque sud-coréenne dès la rentrée. 

Le crossover urbain du constructeur joue la carte du futurisme avec ses lignes tranchées, son allure robuste et ses dimensions généreuses (4.30m de long, 1.85m de large et 1.56m de haut). 

Kia EV3

Sa silhouette cubique s’accompagne d’optiques avant qui prennent une forme en T, tandis que les feux partent dans trois directions comme sur l’EV9. 

Horizontal et haut perché, le capot plat du SUV compact surplombe un bouclier massif et son visage se distingue par un dessin anguleux dénué de calandre. 

Côté motorisation, l’EV3 qui reprend la plate-forme électrique du groupe Hyundai Motor est proposé en version à deux roues motrices et embarque un moteur d’une puissance de 204 ch (150 kW). 

Associé à une batterie de 58.3 kWh de capacité, ce bloc lui autorise 410 km d’autonomie en version Standard et 600 km en version Long Range (batterie de 81.4 kWh). 

Fabriquée en Corée du Sud, la voiture électrique qui est équipée d’un chargeur embarqué de 11 kWh pour la recharge en courant alternatif (22 kWh en option à partir de 2026) sera commercialisée à partir de 350 000 Dirhams. 

Citroën ë-C3 Aircross : le SUV qui s’électrifie

Dans la continuité du lancement de la nouvelle Citroën ë-C3 au mois de juin, le Citroën ë-C3 Aircross est prêt à lui emboîter le pas sur le marché de l’auto en France. 

Après sa présentation aux marchés asiatiques et sud-américains, la version de série du SUV compact destinée à l’Europe confirme un changement radical par rapport au C3 Aircross thermique lancé en 2017. 

Citroën ë-C3 Aircross

Le crossover du groupe Stellantis s’agrandit d’une vingtaine de centimètres pour s’étendre sur 4.35m (empattement de 2.60m) et affiche un dessin plus musclé avec un capot et un toit tous deux verticaux. 

Outre le nouveau logo de Citroën, sa partie avant reçoit des optiques en forme de crochets avec une signature lumineuse en trois parties et ces phares sont reliés par un bandeau noir dont les stries évoquent des chevrons

Éligible au bonus écologique, le modèle qui arbore un design plus robuste et carré est le premier SUV électrique de la marque aux chevrons et le troisième véhicule 100% électrique de Citroën après la ë-C3 et la ë-C4. 

Son moteur de 113 ch associé à une batterie de 44 kWh lui offre un rayon d’action de 320 km avec une charge rapide à 80% en 30 minutes sur les bornes de recharge de 100 kW. 

Conçu avec des matériaux recyclés et affiché à partir de 280 000 Dirhams, le Citroën ë-C3 Aircross fera notamment face à la concurrence du Dacia Duster ou encore du futur Volkswagen ID.1.