
Smart fait son entrée sur le marché des SUV électriques familiaux avec son nouveau modèle, le Smart #5, conçu pour rivaliser directement avec le Tesla Model Y. Nous avons eu l’occasion de prendre place à bord d’un prototype camouflé avant sa commercialisation prévue pour cet été.
Produit en Chine sous la direction de Geely, en collaboration avec les équipes de design de Smart Mercedes à Stuttgart, le Smart #5 poursuit la même lignée que les modèles réussis Smart #1 et Smart #3. Ce SUV familial électrique de 4,70 mètres de long se positionne comme un concurrent direct du Tesla Model Y, en mettant l’accent sur un style tout-terrain avec une silhouette cubique inspirée de Jeep ou Land Rover. Sa garde au sol élevée (19,7 cm) souligne également ses ambitions de véhicule baroudeur.
Des batteries puissantes pour un SUV hautes performances
Outre son design, le Smart #5 se distingue par son équipement énergétique impressionnant. Le modèle d’entrée de gamme est équipé d’une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) de 74 kWh, tandis que les versions supérieures bénéficient d’un pack NMC (Nickel Manganèse Cobalt) de 94 kWh, offrant 19 kWh de plus que le Tesla Model Y Grande Autonomie. Ces puissantes batteries alimentent un ou deux moteurs synchrones à aimants permanents, selon la version. Les modèles propulsion affichent environ 350 ch, mais les versions à deux moteurs devraient offrir une puissance supplémentaire d’au moins 200 ch, permettant des performances comparables à celles du Model Y. Une version sportive Brabus pourrait également venir concurrencer le Tesla Model Y Performance à l’avenir.
Bien que le Smart #5 soit probablement plus lourd et plus énergivore que le Tesla Model Y, dont l’efficacité énergétique est inégalée, il devrait offrir une autonomie similaire grâce à ses grosses batteries. Il bénéficie également d’une tension de 800 V (avec la batterie NMC), permettant une puissance de charge maximale de 420 kW. Ainsi, il est possible de recharger de 10 à 80 % en moins de 20 minutes, à l’instar de modèles comme le Porsche Macan ou le Xpeng G6.
Un confort familial au cœur de son design
Le Smart #5 privilégie l’espace pour les passagers, au détriment de l’espace de chargement. Bien que le volume de son coffre atteigne 630 litres, l’accès reste un peu étroit en raison d’un hayon bas. La profondeur est suffisante pour accueillir les bagages d’une famille de quatre personnes, et la banquette se rabat en deux parties, avec une trappe à ski intégrée. Le plancher amovible cache un double-fond, et un coffre supplémentaire de 72 litres se trouve sous le capot avant. En rabattant les sièges arrière, la capacité de chargement atteint jusqu’à 1530 litres.
À l’arrière, les 2,90 mètres d’empattement garantissent un excellent espace pour les passagers, même ceux de grande taille. Bien que le siège du milieu soit plus étroit et moins confortable, trois adultes peuvent y voyager sans se gêner. Les dossiers inclinables électriquement, ainsi que la possibilité d’avancer le siège passager avant et de l’incliner totalement, permettent de créer une couchette ou de transporter un objet long jusqu’à la planche de bord. Les grandes vitres latérales et le toit panoramique apportent une sensation d’espace et de luminosité.
Un intérieur moderne et une technologie de pointe
À l’avant, le Smart #5 reprend des éléments de design présents dans les autres modèles de la marque, avec une finition soignée et une excellente qualité de fabrication. L’équipement comprend des sièges chauffants à réglage électrique, deux chargeurs à induction, un éclairage de boîte, ainsi qu’un système audio de haute qualité signé Sennheiser avec 20 haut-parleurs. Les caméras et capteurs ultrasoniques assurent une conduite assistée avec une vue à 360°, idéale pour se garer en toute sécurité.
L’intérieur impressionne par la présence de deux grands écrans tactiles de 13 pouces occupant toute la largeur de la planche de bord. Alimentée par un processeur AMD, cette interface numérique garantit une fluidité et une réactivité exemplaires. Le passager peut même regarder des films en roulant sans perturber le conducteur, dont l’attention est surveillée par une caméra infrarouge. En outre, l’affichage tête haute et l’instrumentation numérique incitent le conducteur à garder les yeux sur la route. Un autre avantage par rapport au Tesla Model Y est la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
Confort et performance au rendez-vous
Lors de notre essai sur routes et autoroutes allemandes, le Smart #5 a impressionné par son confort et sa discrétion, grâce à ses suspensions pilotées et son double vitrage. L’ingénieur qui nous accompagnait a expliqué que l’équipe avait ajusté la rigidité des suspensions sans sacrifier le confort. Le véhicule a atteint les 200 km/h sans difficulté sur une portion d’autobahn illimitée.
En conclusion, le Smart #5 a toutes les qualités pour perturber le succès du Tesla Model Y, avec un prix similaire à celui du modèle américain. À confirmer lors des prochains essais en mars, avant sa commercialisation prévue en juin 2025.