
Le groupe Brakson, qui inclut Automobile Propre, Cleanrider, Révolution Énergétique et Chargemap, offre à ses collaborateurs l’accès à une voiture électrique pour leurs déplacements professionnels et personnels (par exemple, nous l’avons utilisée pour traverser la France d’est en ouest pour notre projet Skoda à Dieppe). Le week-end et pendant les vacances, les employés peuvent également en profiter moyennant une location à faible coût. Après trois ans avec une Kia e-Niro, nous avons reçu le 26 juillet 2022 une Renault Mégane E-Tech, version EV60 Supercharge, équipée des options “Augmented Vision & Advanced Driving Assist” et de pneus 4 saisons. Elle a depuis bien roulé, atteignant aujourd’hui plus de 100 000 km en un peu plus de deux ans, ce qui en fait l’une des Mégane électriques les plus utilisées en France, bien qu’elle reste derrière Sébastien, chauffeur de taxi dont nous avons recueilli le témoignage récemment. Sa consommation moyenne est de 16,8 kWh/100 km.

Suite à une notification de l’application de la Mégane fabriquée à Douai, nous l’avons conduite à la concession Renault de Strasbourg – Hautepierre pour sa révision de 100 000 km. Ce contrôle minutieux inclut la vérification des phares, essuie-glaces, freins et suspensions, ainsi que de près de 80 autres points. Lors de l’inspection, un tuyau de lave-glace endommagé a été découvert, probablement rongé par un petit animal. La réparation a été faite rapidement avant que la voiture soit levée pour vérifier les liaisons au sol et les pneus.
Les disques et plaquettes, d’origine, ne montrent qu’une usure de 20 %, ce qui, grâce aux palettes de régénération, pourrait permettre à cette Mégane d’atteindre 500 000 km avant de devoir changer les freins. Sur le plan de la batterie, son état de santé (SoH) est de 96 %, démontrant une stabilité impressionnante après plus de 100 000 km, confirmant que son autonomie est presque identique à ses débuts.
Après cette révision réussie, la Mégane continue d’être utilisée par nos collaborateurs, jusqu’à la fin de son contrat de location en juillet prochain, où elle devrait approcher les 150 000 km. Bien que l’expérience ait été globalement positive en matière de confort et de performance, le préconditionnement de la batterie aurait été un ajout utile pour optimiser la charge rapide, surtout en hiver.

Avec l’agrandissement rapide de notre équipe, la Mégane sera remplacée cet été par deux nouvelles voitures : la Renault 5 e-Tech, et un second modèle, probablement ni français, ni européen…