Le constructeur automobile déploiera de nouvelles pièces N Performance sur la Ioniq 5 N et ses autres modèles dans le courant de l’année.
En quelques années, Hyundai s’est forgé une image plus dynamique, à travers des programmes sportifs ambitieux (WRC, WTCR, etc) et le développement d’une gamme de sportives griffées N, le label spot maison. Dans le cadre du Tokyo Auto Salon 2024, différent du récent Japan Mobility Show, Hyundai a présenté en première le concept NPX1 basé sur la Ioniq 5 N, équipée d’une multitude de pièces N Performance qui seront disponibles pour les clients dans un avenir proche.
Une berline électrique qui sait jouer
Saluée pour son look rétro-futuriste, la Ioniq 5 a vu arriver la version N en 2023. Dotée de deux moteurs, situés chacun sur un essieu différent, elle dispose d’une puissance cumulée de 609 ch et, avec la fonction N Grin Boost, grimpe même à 650 CV pendant 10 secondes ! Le couple grimpe alors à 770 Nm. La Ioniq 5 N a aussi été saluée pour ses qualités routières dynamiques, qui ne sont pas encore l’apanage de nombreuses voitures électriques bien dotées en puissance, si l’on met de côté certains modèles comme la Taycan.
Un kit de démonstration
Le constructeur automobile propose déjà ces pièces de performance pour les i30 N, Elantra N et i20 N, mais la Ioniq 5 N aura droit à un ensemble encore plus poussé. L’avant du prototype NPX1 semble nettement plus agressif que le modèle standard grâce à l’installation d’un pare-chocs révisé, de nouvelles prises d’air et d’un grand séparateur avec un accent bleu ciel.
Les concepteurs ont également implanté des ailettes aérodynamiques sur les bords de fuite du pare-chocs qui se connectent aux ailes avant, un ensemble de roues personnalisées en carbone N Performance chaussées de pneus Pirelli P Zero, des rétroviseurs extérieurs en fibre de carbone, tout comme les nouvelles jupes latérales dotées d’un élément aérodynamique baigné de fibre de carbone brillante et complétées par le même accent bleu que le séparateur avant.
A l’arrière, la modification la plus évidente est l’installation d’un aileron arrière imposant avec des dérives latérales en fibre de carbone pour accroître l’appui aérodynamique à grande vitesse. Un pare-chocs arrière et un diffuseur en fibre de carbone ont également été installés, alors qu’un jeu de ressorts d’abaissement permet de rabaisser la silhouette et d’en accroître l’aspect rablé, agressif et sportif.
Pour résumer
Hyundai compte bien capitaliser sur ses engagements sportifs et intensifier l’essor de sa gamme N, en présentant de nouvelles options de personnalisation aérodynamique à travers son concept NPX 1 basé sur la Ioniq 5 N. Certes, le constructeur n’a pas encore dans ce domaine, loin s’en faut, une image encore solidement et bien ancrée dans les esprits comme Honda, mais il y travaille touche par touche.