
Si Cupra a fait de l’électrification une priorité, Seat, quant à elle, ne lancera pas de modèle électrique dans l’immédiat.
Lors du Salon de Genève en 2019, Seat avait présenté ses ambitions électriques avec le concept El Born. Cependant, pour des raisons stratégiques, c’est la nouvelle marque Cupra qui a récupéré ce concept pour en faire la Born que l’on connaît aujourd’hui. Du côté de Seat, la situation reste calme, et cela devrait durer encore un moment. Wayne Griffiths, le directeur de Seat/Cupra, a confirmé à nos confrères d’Autocar que Seat ne lancera pas de modèle entièrement électrique avant 2030. La raison évoquée est que la rentabilité d’un tel modèle reste incertaine pour le moment. Une position surprenante, au regard de la stratégie du groupe Volkswagen, qui repose largement sur des économies d’échelle. La marque pourrait-elle lancer une version Seat de la Volkswagen ID.2 ?
Wayne Griffiths a expliqué que les ventes de modèles électriques sont actuellement soutenues chez Cupra, ce qui les rend rentables, même si la marque écoule moins de véhicules que Seat (248 100 unités contre 310 000 en 2024).
En raison de cette situation, Seat ne lancera pas de voiture électrique pour le moment. Toutefois, elle pourrait en proposer une lorsque la marque sera en mesure de produire un modèle plus abordable que ceux proposés par Cupra. Il est possible que Seat adopte la plateforme MEB Small, utilisée pour les Volkswagen ID.2 et ID.1, bien que cette dernière semble réservée à Volkswagen.