
Skoda dévoile la version restylée de son célèbre SUV électrique. Avec un nouveau design “Modern Solid”, une gamme simplifiée à une seule batterie et une seule motorisation, découvrez en détail les nouveautés des Skoda Enyaq et Enyaq Coupé.
Un modèle à succès revu et corrigé
Le Skoda Enyaq, l’un des SUV 100 % électriques les plus populaires en Europe, s’offre un restylage pour 2025. Cinquième voiture électrique la plus immatriculée en Europe fin 2024, ce modèle bénéficie de plusieurs améliorations, inspirées du design du SUV compact Elroq. Ces changements visent à affiner son style, améliorer l’aérodynamisme pour une meilleure autonomie, et moderniser les technologies embarquées. Pour simplifier l’offre, les versions SUV et Coupé seront disponibles avec une unique batterie et motorisation lors de leur lancement.
Design : place à la modernité
Le nouveau style “Modern Solid”, introduit récemment par Skoda, s’intègre parfaitement au design de l’Enyaq. La calandre Crystal Face 2.0, élégante et moins ostentatoire, se marie à des phares full Matrix LED à deux étages. En partie basse, la “Tech-Deck Face” regroupe discrètement les radars et la caméra frontale. La version Sportline ajoute une touche de dynamisme avec des finitions noir brillant sur plusieurs éléments extérieurs.
Les dimensions restent familiales : 4,65 m de long, 1,87 m de large, et 1,62 m de haut, avec un empattement de 2,76 m. Le SUV repose sur des jantes de 19 à 21 pouces, et son coefficient de traînée atteint 0,245 pour l’Enyaq, et 0,225 pour le Coupé, optimisant ainsi l’aérodynamisme.
Intérieur : confort et technologie
L’habitacle du Skoda Enyaq gagne en sophistication, offrant une montée en gamme notable. De série, on trouve un écran central de 13 pouces et un volant chauffant redessiné. Bien que le combiné d’instrumentation de 5 pouces semble un peu petit, il reste lisible et fonctionnel. L’ergonomie est soignée, avec des commandes intuitives et des finitions mat pour éviter les traces de doigts.
Les sièges offrent confort et maintien, tandis que l’habitabilité arrière demeure généreuse, avec une absence de tunnel central grâce à la plateforme MEB. Le volume de coffre atteint 585 à 1 710 litres pour le SUV, et 570 à 1 610 litres pour le Coupé. Les solutions pratiques “Simply Clever” incluent des poches pour smartphones, un grattoir à glace intégré, et un parapluie dans la porte conducteur.
Performances et autonomie
Basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, le Skoda Enyaq est disponible en deux variantes : propulsion (Enyaq 85) avec 286 ch, et transmission intégrale (Enyaq 85x) grâce à un moteur supplémentaire sur l’essieu avant. La batterie lithium-ion de 82 kWh brut (77 kWh net) offre jusqu’à 590 km d’autonomie en cycle WLTP. La recharge rapide permet de passer de 10 % à 80 % en 28 minutes, avec une puissance de charge de 135 kW pour l’Enyaq 85 et 175 kW pour l’Enyaq 85x.
Prix et positionnement
Les tarifs officiels des versions restylées ne sont pas encore annoncés. L’actuel Enyaq iV démarrait à 503 190 Dirhams pour la version 85, mais la montée en gamme pourrait porter le prix de base à environ 550 000 Dirhams. Face à une concurrence comme le Tesla Model Y Propulsion, proposé à partir de 460 990 Dirhams , le Skoda Enyaq mise sur son équipement, son raffinement et sa polyvalence pour conserver sa place sur le marché.
Avec ce restylage, le SUV électrique tchèque s’impose comme une alternative solide dans le segment premium.