Skoda Superb : elle fête ses 90 ans

Cette année Skoda devrait présenter une nouvelle génération de sa Superb et c’est aussi l’occasion de rappeler toute l’importance de ce modèle emblématique pour la marque de Mlada Boleslav qui fête ses 90 ans. En effet, on aurait tort de considérer que la Superb est née dans les années 2000 car le nom Superb était déjà utilisé au siècle dernier. 

Un modèle innovant

Lorsque Skoda a présenté la Superb première du nom en 1934, elle utilisait déjà un faisceau électrique intérieur en 12V mais aussi un châssis innovant avec un cadre longitudinal traditionnel avec une section de canal qui a été remplacé par un cadre dorsal avancé avec un tube central. Ce dernier se divise en deux poutres à l’avant. Loin de vouloir complexifier la voiture inutilement, Skoda a fait ces changements pour loger l’arbre de transmission dans un tube central mais aussi de libérer de la place pour la suspension indépendante qui est plus confortable. Elle était aussi dotée d’un système de freinage hydraulique permettant d’appliquer la même force de freinage aux 4 roues.

Skoda Superb

Cette voiture dotée d’une carrosserie faite en acier et en bois permettait de produire une large variété de déclinaisons. 5 versions civiles et 3 versions militaires étaient produites par Skoda. Ces dernières étaient équipées de moteurs allant de 2,5 litres à 4.0 litres, principalement des 6 cylindres en ligne mais aussi un V8, pour une puissance oscillant entre 55 et 96 chevaux. Au total environ 900 véhicules civils et 1600 véhicules militaires auraient été produits par la marque Tchèque entre 1934 et 1949.

Une renaissance en 2001

Entre 1949 et 2001 ce fut plus de cinquante longues années sans que Skoda n’utilise le nom Superb. Il semble aujourd’hui indissociable de son histoire et de sa gamme car la première génération de Superb moderne a permis à la marque de trouver son positionnement au sein du groupe Volkswagen, un positionnement “Simply Clever” (simplement intelligent). En effet, la Superb proposait ce que l’on attend d’une voiture, fiabilité, espace, équipements de confort comme les phares bi-xenon ou le système d’éclairage Coming Home et une sélection de mécanique intéressante. Elle a rapidement su convaincre les automobilistes avertis.

skoda-superb-combi

Il ne faut pas considérer la Skoda Superb comme une Volkswagen Passat rebadgée. Effectivement si elle utilise certes des motorisations de l’allemande comme 1,8 litre turbo de 150 chevaux ou encore le moteur haut de gamme V8 2,8 litres de 193 chevaux, la plateforme PL45 est allongée de 100 mm pour proposer plus d’espace à bord. Et c’est précisément cette qualité qui a permis à la tchèque de convaincre les clients mais aussi les organisateurs du Tour de France qui ont fait de la Superb leur voiture de prédilection.

skoda superbe tour de france 2010

skoda superbe sur le tour

skoda superb tour de france

Avec la troisième génération de Superb lancée en 2015, c’est toujours une berline spacieuse et une version break Combi qui sont proposées. Elles disposent encore d’un équipement riche mais surtout elles inaugurent une motorisation hybride rechargeable 1.4 TSI PHEV. La Skoda Superb reste alors fidèle aux raisons de son succès tout en adoptant des modernisations bienvenues permettant de garder de modèle dans l’air du temps.

Skoda Superb

Skoda Superb

Skoda Superb

Skoda Superb

En 2023 s’annonce une grande nouveauté pour la Skoda Superb puisqu’une nouvelle génération devrait être présentée utilisant toujours des moteurs thermiques essence et diesel mais aussi des motorisations hybrides. Tout savoir à son sujet dans notre article sur la prochaine Skoda Superb.

Skoda Superb