Comme prévu, Subaru a présenté au public du salon de Tokyo 2022 son nouveau concept car. Cette voiture de course STI E-RA embarque une motorisation électrique qui développe une énorme puissance. Elle a été conçue pour réaliser un nouveau record du tour du circuit du Nürburgring.

Comme Toyota, Subaru est venu avec plusieurs concept cars à l’édition 2022 du salon automobile de Tokyo. Outre le concept de SUV électrique sportif Solterra STI, le constructeur japonais a présenté ce vendredi 14 janvier 2022 le STI E-RA, un concept car de voiture de course électrique surpuissant. Cette étude de style préfigure le futur de la division sportive STI, afin d’imaginer un avenir neutre en carbone pour l’univers du sport automobile. Le nom E-RA fait référence à “Electric Record Attempt”, car ce concept a pour objectif de réaliser un tour du mythique circuit du Nürburgring en 6 minutes et 40 secondes seulement.
Les designers de Subaru ont offert un look futuriste à ce concept, qui adopte un capot creusé plongeant vers l’avant, sur lequel on découvre une signature visuelle en forme de C et un large diffuseur. Le profil se dessine grâce à un trait qui part des énormes passages de roues avant. La bulle de l’habitacle est dotée de vitres teintées, et une prise d’air est située sur le toit. À l’arrière, un énorme aileron a été installé, de manière à renforcer l’appui du concept car. Il surplombe un logo STI rétro-éclairé ainsi qu’un diffuseur tout aussi imposant.
Quatre moteurs, un pour chaque roue

+4Subaru STI E-RA (2022)Credit Photo – Subaru
Sous le capot de ce concept car, Subaru a installé pas moins de quatre moteurs électriques, chacun étant dédié à une roue spécifique. Ils sont associés à un onduleur Yamaha et produisent une puissance cumulée de 1 088 ch (800 kW). Le constructeur nippon indique que le concept STI E-Ra est aussi équipé d’un système de vectorisation du couple qui permettrait “de maximiser l’adhérence et stabiliser la position de la voiture”. Concrètement, cette technologie “applique le couple optimal aux quatre roues” en calculant des signaux transmis par des capteurs. Ces derniers informent le système de la vitesse des roues, de l’angle de direction, de la force G encaissée, du lacet, ou encore de la pression des freins exercées sur les roues.
Le record prévu pour 2023

+4Subaru STI E-RA (2022)Credit Photo – Subaru
On ne connaît pas l’autonomie électrique allouée à ce concept car Subaru STI E-RA, mais la marque précise que la voiture est équipée d’une batterie lithium-ion dont la capacité de stockage est fixée à 60 kWh. Visible jusqu’au 16 janvier 2022 au salon de Tokyo, le Subaru STI E-RA devrait ensuite tenter de réaliser son tour du Nürburgring en 400 secondes au cours de l’année 2023. En attendant, il va entrer en phase d’essais sur des circuits japonais en 2022.
Subaru annonce également que ce concept car pourrait préfigurer de futurs modèles électrifiés.