Supertest – Nissan Qashqai e-Power : bilan complet des consommations mesurées

Le Nissan Qashqai est le premier modèle à introduire la technologie e-Power en provenance du Japon. Nous l’avons passé au crible.

Le Nissan Qashqai se présente comme l’inventeur des crossovers selon ses créateurs. Autrefois star incontestée, il a séduit de nombreux acheteurs grâce à ses moteurs issus de la banque d’organes Renault. Mais les temps ont changé, et après la retraite des moteurs diesel, le SUV japonais a choisi de se tourner vers des solutions hybrides. Toutefois, il n’a pas voulu se contenter de suivre les tendances, ni de reprendre les technologies de Renault : le Qashqai a opté pour la technologie e-Power, importée directement du Japon.

Le Nissan Qashqai e-Power : une motorisation révolutionnaire

Véritable succès au Japon depuis son lancement en 2016 avec la Nissan Note, la motorisation e-Power se distingue des autres systèmes hybrides grâce à son fonctionnement hybride-série. Dans ce système, seule la motorisation électrique entraîne les roues, tandis que le moteur thermique joue uniquement le rôle de générateur d’électricité.

Avec une puissance de 190 ch pour 330 Nm de couple, le moteur électrique est alimenté par une batterie de 1,97 kWh (capacité nette). Cette batterie, composée de 96 cellules pour une tension de 346 V, permet d’alimenter le moteur sans nécessiter une puissance de charge élevée. Lorsque la demande de puissance dépasse les capacités de la batterie, un moteur thermique 3-cylindres de 1,5 l entre en jeu pour produire jusqu’à 158 ch et alimenter le générateur de 110 kW.

Performances et caractéristiques du Nissan Qashqai e-Power

  • Puissance cumulée : 190 ch / 330 Nm
  • Puissance nette : 158 ch / 116 kW
  • Batterie : 1,97 kWh
  • Poids à vide : 1 590 kg
  • Rapport poids/puissance : 8,84 kg/ch
  • Consommation (WLTP) : 5,3 l/100 km – 119 g/km CO2
  • Pneumatiques : Michelin Primacy 4, 235/45 R20

Mesures de consommation du Nissan Qashqai e-Power

Lors de notre boucle de 100 km, le Nissan Qashqai e-Power a montré une consommation moyenne de 5,4 l/100 km, à peine plus élevée que les 5,3 l/100 km du cycle WLTP. En ville, grâce à l’utilisation presque exclusive du moteur électrique, la consommation est restée particulièrement basse. En activant le mode e-Pedal, il est possible de couper les interventions du moteur thermique tant que la batterie reste suffisamment chargée (au-dessus de 30%).

  • Consommation moyenne : 5,4 l/100 km
    • Route : 5,6 l/100 km
    • Voie rapide : 6,1 l/100 km
    • Ville : 4,6 l/100 km

Consommation réelle et autonomie

Sur autoroute, la consommation augmente légèrement, atteignant 7,8 l/100 km, mais le grand réservoir de 55 l permet de rouler plus de 700 km avant de faire le plein. Le véhicule a également montré une bonne capacité de récupération d’énergie, notamment en ville et en descente, où la batterie a permis une autonomie électrique de 6,8 km avant que le moteur thermique ne prenne le relais.

Performances et confort

Le Nissan Qashqai e-Power offre des performances raisonnables avec 190 ch pour déplacer ses 1 665 kg. En mode Sport, nous avons mesuré un 0-100 km/h en 8,2 secondes et un 400 m départ arrêté en 16,2 secondes. La voiture est également équipée d’un système de freinage régénératif performant, permettant de s’arrêter en 132 m avec l’activation du mode e-Pedal, un des meilleurs scores dans sa catégorie.

Conclusion

Le système e-Power du Nissan Qashqai prouve son efficacité en ville grâce à son fonctionnement en mode électrique, offrant une conduite proche d’un véhicule 100% électrique. Cependant, sur autoroute, les limites de cette technologie se font sentir, notamment en raison de la moindre efficacité de la traction électrique à haute vitesse. Le Qashqai e-Power commence à partir de 36 600 € pour la finition Acenta et grimpe jusqu’à 45 300 € pour les versions N-Design+ et Tekna+, un prix compétitif comparé à celui du Nissan Ariya Evolve.