
Le XPeng G6 Long Range se distingue par son autonomie confortable et son système de recharge rapide parmi les meilleurs du marché.
Tout juste arrivé sur le marché, le XPeng G6 se positionne face aux leaders du secteur, notamment le Tesla Model Y, son concurrent direct. Pour tenter de rivaliser, ce SUV chinois s’inspire largement de son rival : en termes de structure de gamme, de dénomination des versions, de design intérieur et de technologies embarquées. Ce n’est pas une simple copie, mais l’influence est indéniable. Sur la route, cependant, il ne parvient pas à égaler les performances du Model Y : moins puissant et légèrement plus énergivore, bien que son autonomie soit comparable. En revanche, là où il prend clairement l’avantage, c’est lors de la recharge rapide. Voici nos mesures !
Courbe de recharge rapide : un plein en 20 minutes
Comme d’autres modèles électriques de cette catégorie, le XPeng G6 Long Range met en avant son architecture dite 800 V. Cependant, cette technologie est un peu surestimée, car le SUV utilise une batterie fonctionnant à une tension nominale de 550 V. Bien qu’il ne dispose pas de la plus haute tension, il est équipé de composants de qualité, comme un onduleur en carbure de silicium adapté aux plateformes haute tension. Mais dans la pratique, cela ne l’empêche pas d’atteindre certaines des meilleures puissances de recharge du marché. En théorie, le SUV peut atteindre un pic de 280 kW. Lors de nos tests, nous avons observé ce pic très brièvement, entre 15 et 20 % de charge. Après cela, la puissance diminue, mais la courbe de recharge reste relativement plate, ce qui permet de recharger rapidement. À 80 %, la puissance restante de 84 kW peut sembler faible, mais la fin de la recharge est rapide.
Plage de recharge | 10 à 80 % | 80 à 100 % | 10 à 100 % |
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Temps de recharge (en min) | 20 | 24 | 44 |
Autonomie gagnée (en km) | 255 | 73 | 328 |
Temps de recharge et performance
Le XPeng G6 Long Range respecte ses promesses : nous avons chronométré la recharge de 10 à 80 % en 20 minutes, avec une puissance moyenne de 193 kW à la borne. Ce chiffre le place parmi les meilleurs de notre base de données, juste entre l’Audi Q6 e-tron (195 kW) et la Kia EV6 (192 kW). Encore plus impressionnant, il faut seulement 24 minutes supplémentaires pour atteindre 100 % (soit 44 minutes pour une charge complète), ce qui fait de lui l’un des véhicules électriques les plus rapides à se recharger en termes de puissance moyenne. Des modèles comme l’Audi Q6 e-tron, la Porsche Taycan ou l’Hyundai Ioniq 6 peuvent être relégués à la traîne, même si la différence reste mince.
Autonomie récupérée : 302 km en 30 minutes
Sur un long trajet autoroutier de 364 km théoriques, le XPeng G6 Long Range excelle également en termes d’autonomie récupérée. Il entre dans le cercle restreint des véhicules capables de regagner 200 km en 15 minutes et atteint 300 km en 30 minutes, se classant 4e dans notre base, à égalité avec la Hyundai Ioniq 6. Il se situe juste derrière des références telles que la Porsche Taycan et la Lucid Air Grand Touring. Une performance impressionnante !
Coût des recharges
En moyenne, les bornes de recharge rapide ont délivré 64,2 kWh de 10 à 80 % de charge. Avec un coût moyen de 0,59 €/kWh sur autoroute, cela se traduit par un coût de 14,9 € pour 100 km. Bien sûr, ce montant varie en fonction des solutions de recharge utilisées avant et après le trajet, mais il donne une estimation réaliste de la consommation et des pertes liées à la recharge.
Temps de voyage pour 500 km : 4 h 38
Grâce à sa consommation relativement raisonnable pour un SUV de cette taille et à ses performances de recharge exceptionnelles, le XPeng G6 Long Range peut parcourir 500 km aussi rapidement qu’un véhicule thermique, avec seulement une pause de 14 minutes pour recharger. Sur notre trajet de référence entre Lyon et Paris, le SUV a enregistré un temps total de 4 h 38, incluant la pause. Cela place le G6 parmi les meilleurs, à égalité avec des modèles comme l’Audi Q6 e-tron quattro ou la Tesla Model 3 Grande Autonomie (4 h 39). Ce temps montre que le Tesla Model Y ne pourrait pas rivaliser, bien que cela reste à confirmer avec la version restylée.
Conclusion : un concurrent sérieux pour Tesla
Bien que le XPeng G6 Long Range ne revendique pas ouvertement le titre de “Tesla Killer“, il s’attaque clairement au Model Y. Ce SUV chinois, inspiré par son concurrent, ne peut pas égaler le Model Y en termes de consommation sur parcours mixtes et autoroutes. Toutefois, il se distingue par ses excellentes performances de recharge rapide grâce à sa technologie haute tension. Il devance largement le Tesla Model Y et rivalise avec des modèles comme l’Audi Q6 e-tron et la Kia EV6 en matière de recharge. Il peut ainsi parcourir des distances sur autoroute aussi rapidement que ses concurrents européens. En résumé, pour les trajets longue distance, le XPeng G6 est une référence.
Le XPeng G6 Long Range (570 km WLTP 20 pouces) est proposé au prix de 46 990 €, soit autant que le Model Y Grande Autonomie Propulsion (622 km WLTP 19 pouces). Son principal concurrent conserve l’avantage de l’efficience, de l’accès aux Superchargers à coût réduit (le G6 ne peut pas en profiter sans attendre) et de l’habitabilité.