
Suzuki dévoile son tout premier SUV 100% électrique compact, le Suzuki e Vitara, un modèle robuste inspiré du concept eVX présenté début 2023. Avec ce lancement, Suzuki fait un bond qualitatif dans la gamme. Découvrez en images ce nouveau modèle électrique.

C’est avec cet « Emotional Versatile Cruiser » que Suzuki se lance dans le segment des petits SUV électriques en Europe. Direction Milan, en Italie, pour une première prise en main du Suzuki e Vitara. Au programme : un design compact et musclé et une nette montée en gamme dans l’habitacle. Basé sur une plateforme dédiée, ce SUV électrique polyvalent offre une « sophistication moderne » alliée à la robustesse caractéristique de Suzuki.

Un style dans l’air du temps
Le Suzuki e Vitara affiche une silhouette compacte et des lignes robustes, en phase avec les tendances actuelles. Bien qu’il conserve peu de l’avant futuriste du concept eVX, il arbore une signature lumineuse en Y, « 3-point matrix », et un bouclier imposant qui souligne son allure de SUV. Inspiré du Toyota Urban SUV Concept, il adopte des éléments typiques du genre : ceinture de caisse haute, ailes musclées et bas de caisse renforcés. Avec des jantes de 18 ou 19 pouces, le e Vitara se présente comme un « bloc » compact aux dimensions de 4,27 m de long, 1,80 m de large, et 1,63 m de haut. Grâce à la plateforme HEARTECT-e, Suzuki promet une bonne aérodynamique malgré des lignes sculpturales. Disponible en teinte « Land Breeze Green Pearl Metallic », ce vert métallisé renforce son allure baroudeuse.

Un intérieur sophistiqué et bien pensé
Suzuki mise ici sur un habitacle plus raffiné, avec un mobilier et une ambiance entièrement revus. Sans atteindre le niveau de luxe, le e Vitara offre un éclairage d’ambiance personnalisable, une console centrale flottante et un nouveau volant. Les affichages sont assurés par un combiné de 10,25 pouces et un écran central de 10,1 pouces bien intégrés. L’ambiance intérieur, en gris/marron, apporte une touche de fraîcheur, et les sièges sont confortables avec un bon maintien latéral. Les passagers arrière bénéficient d’une banquette coulissante et de dossiers inclinables, pour un espace modulable.

Performances et configurations
Sous le capot, le e Vitara propose trois motorisations. Une première version de 106 kW (144 ch) avec batterie de 49 kWh en 2 roues motrices, une seconde de 128 kW (174 ch) avec une batterie de 61 kWh, et une version 4 roues motrices avec transmission intégrale ALLGRIP-e et une puissance cumulée de 135 kW (184 ch). Cette transmission intégrale repose sur deux essieux motorisés indépendants, optimisant le contrôle et la réactivité en tout-terrain.
Autonomie et recharge
Le Suzuki e Vitara est équipé de batteries LFP (49 et 61 kWh), offrant une autonomie pouvant atteindre 400 km selon les estimations WLTC. La recharge est possible jusqu’à 11 kW en AC et jusqu’à 150 kW en DC. Le modèle européen disposera d’une trappe de recharge unique sur l’aile avant gauche.

Quel prix pour le Suzuki e Vitara ?
Le tarif du e Vitara n’est pas encore communiqué. Suzuki, qui privilégie les modèles accessibles, pourrait proposer un prix compétitif proche des 300 000 Dirhams, pour rivaliser avec des modèles comme le Hyundai Kona EV et le Peugeot e-2008.