Suzuki E Vitara : le SUV japonais passe à l’électrique mais sans changer de philosophie !

Suzuki n’est peut-être pas le constructeur nippon vendant le plus de véhicules en France, mais la marque possède une clientèle fidèle qui apprécie la fiabilité et la simplicité de ses produits. Elle continue de proposer des véhicules compacts et abordables avec quatre roues motrices, une qualité intéressante en ces temps de restrictions liées aux normes écologiques. Toutefois, il manquait un modèle électrique à Suzuki. Pour combler cette absence, c’est le Vitara qui devient électrique. Abcmoteur vous présente le Suzuki e-Vitara.

Une transmission intégrale et deux tailles de batterie

La plupart des SUV électriques compacts ne proposent pas de transmission intégrale. Pour obtenir cette capacité sur un véhicule compact, il faut se tourner vers des modèles comme le Dacia Duster, le Jeep Avenger 4xe ou encore le Suzuki Vitara Allgrip, mais ceux-ci sont hybrides. Le Suzuki e-Vitara, quant à lui, propose bien une transmission intégrale.

Pour cela, la technologie Allgrip évolue et devient Allgrip-e. Deux moteurs électriques sont embarqués dans l’e-Vitara : un de 128 kW sur le train avant, et un autre de 48 kW sur le train arrière. Au total, la puissance atteint 184 chevaux pour un couple de 300 Nm. Cette version utilise une batterie de 61 kWh, selon les informations de Suzuki.

Une autre motorisation avec cette batterie offre une version deux roues motrices développant 174 chevaux, permettant de s’attendre à une autonomie dépassant 400 km. Suzuki n’a pas encore officialisé les données d’autonomie de son petit SUV.

Enfin, l’entrée de gamme propose une batterie de 49 kWh avec un moteur de 144 chevaux. Avec des capacités similaires à celles du Peugeot e-2008, on peut estimer une autonomie approchant les 350 km.

Un style affirmé

Le Suzuki e-Vitara adopte un style affirmé, rappelant un certain Dacia Duster. La carrosserie est protégée par des éléments en plastique, les ailes sont musclées, et la ligne de toit est légèrement fuyante. Un bandeau arrière relie les phares, tandis qu’à l’avant, un bandeau similaire fait la jonction entre les projecteurs à LED. Enfin, les poignées de portes arrière sont dissimulées dans les montants C.

Avec ses 4,28 m de longueur, le Suzuki e-Vitara reste compact, avec un gabarit comparable aux références du segment, comme le Peugeot 2008 ou le Dacia Duster. En revanche, son empattement est plus long que ceux des deux modèles cités. Les 2,70 m entre les roues devraient offrir un espace à bord confortable. Suzuki n’a pas encore communiqué sur le volume du coffre.

À l’intérieur, on remarque un tableau de bord doté d’une double dalle numérique qui sert à la fois de compteur et de système d’infodivertissement. La modernisation par rapport au Vitara thermique et aux autres modèles de la marque est notable, même si Suzuki opte encore pour des commandes physiques, ce qui devrait plaire à sa clientèle.

Suzuki n’a pas encore annoncé les prix de son SUV électrique, conçu aussi bien pour un usage urbain que pour des escapades en montagne grâce à sa transmission intégrale. Le modèle est attendu en concession l’été prochain. On sait également qu’un autre modèle Toyota, probablement nommé bZ2x, sera basé sur la même plateforme.