Avant l’été 2024, Gaëlle Roze a testé plusieurs voitures électriques pour préparer son futur statut d’alternante, initialement en pensant opter pour un leasing social pour remplacer sa vieille Citroën C-Zero.
Parmi les modèles testés, comme la Fiat 500e, la Renault Twingo E-Tech et la Peugeot e-208, son choix s’est finalement porté sur l’Opel Corsa-e. Elle devait en écrire un article pour boucler sa série d’essais, mais ses obligations — entre ses études, son emploi d’alternance et un travail de week-end pour équilibrer son budget — l’ont empêchée de le faire. Elle a cependant accepté de partager son expérience avec nous.
Une alternance entre deux chemins
Après des études en langues étrangères appliquées, Gaëlle hésitait entre le journalisme et une formation en optique. Finalement, elle a choisi cette dernière et suit un cursus en alternance à près de 70 km de chez elle. Elle complète ses revenus avec un emploi de caissière le dimanche dans un hypermarché près de chez sa grand-mère, et a donc cherché un appartement idéalement situé à proximité de ses différents lieux d’activité.
Malheureusement, les transports en commun ne lui permettent pas d’accéder facilement à l’ensemble de ses destinations. Elle doit utiliser la voiture pour ses trajets chez l’opticien et pour son emploi dominical.
Un budget mensuel limité
Ayant conduit une Citroën C-Zero pendant deux ans, Gaëlle s’est tournée vers des options en leasing pour obtenir une nouvelle voiture électrique compatible avec son budget mensuel de 200 euros, hors assurance. Ses revenus se composent de 980 euros pour son alternance, 300 euros de son travail de caissière, plus diverses aides qui totalisent environ 170 euros d’aide à l’activité et 250 euros pour le logement. Avec un loyer de 550 euros, son budget pour une voiture électrique est limité, ce qui l’a poussée à explorer les offres de leasing social.
Elle a testé divers modèles, mais un problème de démarrage récurrent avec sa C-Zero a précipité sa décision. Malgré un intérêt pour la Peugeot e-208, le tarif et le manque de confort d’accueil à la concession l’ont détournée. Après avoir essayé la Fiat 500e et la Renault Twingo E-Tech, son choix s’est fixé sur l’Opel Corsa-e pour son confort et sa sécurité.
Un compromis financier
Lors des journées portes ouvertes Opel, une Corsa « Yes of Corsa » bien équipée était proposée avec des offres attractives. Grâce à un effort financier conjoint avec son père, Gaëlle a pu verser un apport de 4 000 euros et obtenir des mensualités de 225 euros, un peu au-dessus de son objectif initial.
Satisfaite de son choix
Gaëlle apprécie pleinement sa Corsa-e : la prise en main rapide, l’intégration d’Apple CarPlay et un bon confort de conduite en font un véhicule qu’elle considère comme son « alliée de route ». Elle valorise particulièrement le suivi client de la concession, qui a pris de ses nouvelles un mois après la vente.
Aspects pratiques et petites frustrations
L’étudiante évite cependant d’utiliser certaines assistances de conduite, comme le limiteur de vitesse et le régulateur intelligent. Les pneus d’origine, peu adaptés à la pluie, l’inquiètent parfois en termes de sécurité.
Ses habitudes de recharge
Ne pouvant recharger chez elle, Gaëlle se rend chez sa grand-mère pour utiliser une prise classique, et complète parfois dans des stations de recharge rapides près de son lieu de courses.
Avis sur la LOA
Si la LOA lui semble coûteuse, Gaëlle apprécie cette solution qui lui a permis d’obtenir une voiture électrique qu’elle ne pourrait s’offrir autrement. Toutefois, elle sait qu’elle devra restituer la voiture en bon état, ce qui ajoute une certaine responsabilité.
Merci à Gaëlle pour ce témoignage éclairant qui conclut sa série d’essais de voitures électriques.
Avis de l’auteur Les formules LOA et LLD ne sont pas des solutions économiques, mais elles permettent d’accéder à des véhicules modernes sans investissement initial important.