Tesla dévoile son nouveau modèle ! Le constructeur jette un pavé dans la mare des voitures électriques !

Elle était très attendue et Tesla met fin au suspens, voici la Tesla Model 3 restylée. Un facelift généreux puisque son style change mais aussi bon nombre de ses fonctionnalités qui devraient permettre à la berline électrique américaine de rester maître dans sa catégorie. Abcmoteur vous présente tout ce qu’il faut savoir de la nouvelle Tesla Model 3. 

Un style en évolution

Le premier changement remarquable pour la Tesla Model 3 est bien évidemment son style. Les optiques avant sont nouveaux et davantage profilés tandis que le bouclier avant et le capot sont redessinés. À l’arrière, le capot de coffre est changé de même que le bouclier avec son diffuseur, les phares offrent un nouveau dessin tandis que les portes adoptent une nouvelle courbe et les jantes de 18 et 19 pouces ont de nouveaux design.

tesla model 3

tesla model 3 2

tesla model 3 3

tesla model 3 1

Des éléments qui permettent à la berline texane d’avoir une CX de 0,219, plus faible que la précédente version tandis que sa taille augmente légèrement pour atteindre 4m72 (+2,5 cm). La hauteur reste à 1m45 et la largeur de 1m85.

Les changements peuvent s’apprécier avec deux nouvelles couleurs, un gris métallisé et un rouge métallisé également.

D’autres changements sont moins visibles puisque la nouvelle Tesla Model 3 se dote de vitres arrière feuilletées et d’un toit en verre doublé. En plus du vitrage feuilleté sur le pare-brise et les vitres avant. On peut aussi remarquer que les portes ont un renfort pour améliorer la sécurité des occupants en cas de crash ainsi que la rigidité de la caisse.

Un habitacle lui aussi en évolution

À bord, la Tesla Model 3 facelift se dote de nouveaux sièges qui sont ventilés, la planche de bord est repensée avec un habillage textile, une bande lumineuse et un nouveau volant façon Model S qui permet de se passer de commodos. L’écran multimédia, pièce angulaire de l’habitacle est de la même taille mais avec des bords plus fins, le système audio est également en amélioration pouvant aller jusqu’à 17 haut-parleurs, il promet alors de beaux “concerts” dans sa berline électrique profitant de l’insonorisation améliorée.

tesla model 3 intérieur

À l’arrière, la grande nouveauté est un écran multimédia de 8 pouces tactile qui vient prendre place sur la fin de l’accoudoir avant. Il permet aux passagers arrière le réglage de la climatisation mais aussi d’accéder à des applications connectées comme Youtube. La banquette arrière est chauffante.

tesla model 3 arrière

Le volume de chargement de la Tesla Model 3 s’améliore avec un coffre qui propose à présent 594 litres tandis que le “frunk” (coffre avant) est de 88 litres.

Un châssis repensé

Si la structure de la Tesla Model 3 ne change pas grandement, les trains roulants eux ont été améliorés. En effet, on note la présence de nouveaux amortisseurs et d’une nouvelle géométrie.

En ce qui concerne la mécanique, il n’y a pas de grands changements pour l’instant. Tesla annonce sur son configurateur uniquement les versions Propulsion avec un seul moteur (dont la puissance n’est pas communiquée) et une batterie LFP de 60 kWh, l’autonomie annoncée de cette version est de 513 km. Affichée à partir de 42 990€, elle reste éligible au bonus écologique. La puissance de charge est de 170 kW.

tesla model 3

Une autre version Grande Autonomie (Dual Motors) est actuellement présente sur le configurateur avec une batterie NMC de 82,1 kWh et deux moteurs offrant 4 roues motrices. L’autonomie annoncée est de 629 km. Son prix augmente pour atteindre 52 990€, ce qui ne lui permet pas d’être éligible au bonus écologique. La puissance de charge monte à 250 kW.

Pour la découvrir en détails, nos confrères d’Automobile Propre ont pu approcher le modèle.

De nouvelles motorisations en préparation ?

Une autre version devrait arriver. Il s’agit de la Performance qui mise avant tout sur les sensations. Pourquoi pas une version Plaid qui semble être la nouvelle appellation sportive du constructeur.

D’autres rumeurs parlent d’une version Grande Autonomie Propulsion qui utiliserait seulement un moteur électrique et la grande batterie de 82,1 kWh. L’autonomie annoncée pourrait alors exploser faisant d’elle l’une des voitures électrique avec le plus grand rayon d’action sur une charge.