
Bienvenue dans Regen, le nouveau rendez-vous dominical d’Automobile Propre, où nous revenons sur les actualités marquantes de la semaine. Si vous avez manqué des infos, c’est l’occasion de vous rattraper !
Nouveautés et annonces de voitures électriques
Et voilà, une nouvelle rivale pour la Model Y ! Mercedes a dévoilé une version encore camouflée de son futur SUV coupé GLC, qui pourrait bien faire de l’ombre à Tesla. Renault, de son côté, a officiellement lancé la Renault 4 électrique, disponible à la fin du printemps avec des précommandes déjà ouvertes pour les premiers adeptes. La marque a également révélé les prix de la R5 Roland Garros, qui, avouons-le, ne sont pas des plus abordables. Autre grande nouveauté : la Volvo ES90, une superbe berline qui ressemble beaucoup à une version agrandie de la Polestar 2. Avec ses performances, son autonomie et son style, on dirait que le constructeur sino-suédois souhaite rivaliser avec la Tesla Model S ou la Porsche Taycan.
La semaine a été riche en annonces, avec des présentations comme celles du crossover Alpine A390, de la Kia EV4 (scrutée de près par notre collègue Andy), et, surtout, la petite citadine tant attendue par Volkswagen, l’ID.Every1, qui pourrait bien être la clé de leur succès électrique. Cela dit, il est un peu frustrant de voir combien de temps il faut pour qu’un nouveau modèle arrive sur le marché. On entend parler de cette ID.Every1 depuis des années, avec toujours ce fameux “dans deux ans”. Pendant ce temps, en Chine… rien.
Industrie, économie et réglementations
BYD est partout, et pour cause : c’est un véritable conquérant. En plus des lancements de nouveaux modèles, le constructeur chinois annonce la construction d’une troisième usine en Europe, alors que les deux premières ne sont même pas encore complètement opérationnelles. Mais ce n’est pas tout : Stella Li, présidente de BYD, a laissé entendre que son entreprise et Tesla pourraient s’allier pour éliminer les voitures thermiques. Si les deux géants de l’industrie s’unissent, les autres constructeurs pourraient avoir du souci à se faire. Côté réglementations, après avoir mis la pression sur l’industrie automobile pendant des années, l’Union européenne semble se rendre compte des conséquences et propose maintenant un plan pour soutenir le secteur. Bien que l’objectif de 2035 pour l’interdiction des thermiques soit maintenu, la réévaluation prévue en 2026 pourrait être avancée à 2025.
En parallèle, aux États-Unis, Donald Trump continue de jouer avec l’idée de tarifs sur les importations, ce qui pourrait aussi affecter l’industrie automobile européenne. En France, certains députés proposent de repousser de 5 ans l’application des Zones à Faibles Émissions (ZFE), estimant qu’elles créent des inégalités.
Nouvelles sur la recharge
Les annonces concernant la recharge ne viennent pas uniquement des entreprises spécialisées. Les constructeurs, comme Volkswagen, lancent leur propre réseau, Electrify France, avec l’objectif d’ouvrir 18 nouvelles stations en 2025. N’oublions pas qu’après le Dieselgate, Volkswagen a déjà ouvert des centaines de bornes de recharge Electrify America aux États-Unis. Du côté des opérateurs, Ionity propose désormais une offre pour les professionnels, et Miio se porte bien avec un chiffre d’affaires doublé en 2024.
Des rumeurs circulent aussi sur un lancement prochain d’une nouvelle formule tarifaire chez Electra, bien que rien ne soit confirmé pour le moment (mais je connais les tarifs, hâte de vous en parler !).
Applications, logiciels et services
Je vous informe aussi que je contribue désormais aux contenus de la newsletter pour les professionnels d’Automobile Propre, avec un édito exclusif et des articles dans la rubrique dédiée. Ce fut l’occasion de faire un point sur les applications de gestion des voitures électriques, qui se déclinent désormais pour les entreprises et les flottes.
Si vous développez un logiciel innovant pour la mobilité automobile électrique (application mobile, SaaS, etc.), contactez-moi pour figurer dans cette rubrique.
Le coin des pros
Je vous propose également un petit guide pour les entreprises qui envisagent d’électrifier leur flotte. Un aspect souvent négligé mais essentiel : la communication interne et la pédagogie autour de cette transition.
Ah, et saviez-vous qu’il existe des bornes de recharge de 1440 kilowatts en Belgique ? Elles sont destinées aux camions, donc mieux vaut ne pas brancher votre Dacia Spring ou votre iPhone dessus !
Pendant ce temps, Mercedes met ses camions électriques à l’épreuve dans les froids nordiques pour améliorer leur performance énergétique.
La question du dimanche
Pour finir ce deuxième numéro de Regen, la question de la semaine : pourquoi les constructeurs allemands choisissent-ils des noms aussi étranges pour leurs modèles et versions électriques ? Qui a eu l’idée de nommer une voiture phare avec un nom composé de deux points, deux majuscules, un mot anglais et un chiffre ? Est-ce vraiment une bonne idée ?
Voilà, c’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !