Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion : le meilleur rapport prix-autonomie du marché ?

Tesla a toujours un coup d’avance sur la concurrence ? Cela tend à se réduire, tant les autres constructeurs proposent désormais de meilleurs produits avec une grande autonomie à des prix accessibles. On pense notamment à la Volkswagen ID.3 GTX Performance, atteignant 600 km d’autonomie pour 470 990 dirhams. Dans la catégorie des SUV, le Peugeot E-3008 Long Range reste éligible au bonus écologique avec un prix de 460 990 Dirhams pour une autonomie de 700 km. Mais Tesla vient de présenter une nouvelle version de la Model 3 qui surpasse ces deux exemples. Voici ce qu’il faut savoir de la Tesla Model 3 Long Range RWD.

Un seul moteur et une grande batterie !

Avec cette version, Tesla propose ce que l’on retrouve déjà sur le grand frère, le Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion. En effet, la Tesla Model 3, dans sa version éponyme, utilise également une grande batterie, estimée à 79 kWh (Tesla ne communique pas la capacité exacte de ses batteries) et un seul moteur électrique positionné sur le train arrière.

Une configuration simple qui aurait pu être proposée il y a bien longtemps par Tesla. On se demande pourquoi la marque américaine a attendu si longtemps pour l’offrir sur sa berline électrique. C’est peut-être la concurrence grandissante des autres véhicules cités en intrduction qui a poussé Tesla à reprendre les commandes en proposant la voiture avec la plus grande autonomie dans sa catégorie.

Une autonomie impressionnante

Car oui, cette Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion a pour argument clé son autonomie. Cette conception économe en énergie lui permet d’atteindre une portée impressionnante. Le constructeur annonce un rayon d’action de 702 km (WLTP) avec des jantes de 18 pouces. Elle dépasse ainsi les 629 km de la Tesla Model 3 Grande Autonomie Transmission Intégrale et les 600 km du Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion.

La nouvelle Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion devient donc l’une des meilleures routières de sa catégorie. Et les performances ne sont pas en reste. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,2 secondes, un temps comparable à celui des compactes sportives de 300 chevaux. La vitesse maximale est de 200 km/h.

Un prix compétitif mais sans bonus écologique …

Tesla affiche cette nouvelle version Grande Autonomie Propulsion de la Model 3 à partir de 440 990 Dirhams sur son configurateur. On pourrait se dire : « Super, elle profite en plus du bonus écologique. » Mais malheureusement, non… Actuellement fabriquée en Chine et aux Etats-Unis.

Cela reste toujours moins cher (au catalogue) qu’une Volkswagen ID.3 GTX Performance proposant 600 km d’autonomie ou qu’un Peugeot E-3008 Long Range avec 700 km d’autonomie. Cependant, ces deux modèles, proposés respectivement à 407 990 Dirhams et 460 990 dirhams, bénéficient du bonus écologique, contrairement à la Tesla. Ils deviennent donc un peu moins chers.

On peut alors espérer que le projet d’agrandissement de la Gigafactory de Berlin permettra à Tesla de rapatrier la production de la demande européenne de Model 3 sur le Vieux Continent. La berline pourrait ainsi bénéficier du bonus écologique français, au même titre que le Tesla Model Y ou encore la citadine chinoise Leapmotor T03, désormais assemblée à Tychy, en Pologne.