Tesla poursuit sa chute en bourse : la marque perd 900 milliards de dollars en trois mois

Depuis décembre, la capitalisation boursière de Tesla a été réduite de moitié. L’impact de l’effet Trump semble désormais derrière. L’entreprise subit des conséquences en raison des prises de position politiques de son PDG et de ses ventes en déclin.

Une nouvelle semaine et une nouvelle chute pour Tesla. L’action de la société d’Austin a plongé à la Bourse de New York ce lundi, atteignant 222 dollars (-15,43 %), contre 488 dollars le 17 décembre 2024. En l’espace de trois mois, la capitalisation boursière de l’entreprise a été divisée par deux, soit une perte de 900 milliards de dollars.

Tesla dans la tourmente

Ces pertes sont le résultat d’un début d’année difficile. Les ventes de Tesla inquiètent de plus en plus les investisseurs, notamment en Chine et en Europe. En février, Tesla n’a vendu que 30 688 véhicules en Chine (-49 %), alors même que le marché des véhicules électriques connaît une forte croissance (+82 %).

En Europe, la situation est également préoccupante, avec une baisse historique des ventes en Allemagne : seulement 1 429 voitures livrées en février 2025, contre 6 038 en février 2024, et 7 711 en février 2023. En moyenne, les ventes de Tesla ont chuté de 50 % sur le Vieux Continent. La marque souffre également d’un changement de gamme avec l’introduction du nouveau Model Y.

Cependant, Tesla n’est pas la seule entreprise à voir son action s’effondrer. La majorité des valeurs technologiques ont subi des baisses en raison de l’incertitude économique aux États-Unis. C’est le cas de Meta (-4,42 %), Microsoft (-3,34 %), Alphabet (-4,41 %), Apple (-4,85 %), Amazon (-2,36 %) et Nvidia (-5,07 %).


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