
À mi-parcours de sa carrière, Volkswagen a pris l’initiative d’améliorer et de corriger quelques détails sur la Golf 8. Cette berline compacte emblématique célèbre également ses 50 ans cette année, justifiant ainsi les attentes en termes d’évolution. Volkswagen s’est concentré sur rendre l’expérience avec la Golf plus intuitive, accessible et économique grâce à de nouvelles technologies sous son capot. Nous avons eu l’occasion de prendre le volant de cette version restylée de la Volkswagen Golf 8, à Wolfsburg, berceau de la marque allemande.

Un restylage subtil Volkswagen a opté pour une approche discrète lors du restylage de la Golf 8, évitant les changements drastiques. Cette démarche contraste avec le passage marqué entre la septième et la huitième génération. Les modifications esthétiques se concentrent principalement sur l’éclairage : les phares avant sont plus affinés, le bandeau lumineux intègre désormais le logo rétroéclairé à partir de la finition Style, et les feux arrière adoptent un design tridimensionnel. Le bouclier avant a également été revisité avec l’ajout de lamelles assorties à la couleur de la carrosserie.

Des améliorations à bord Bien que les changements extérieurs soient discrets, l’intérieur de la Golf 8 millésime 2024 bénéficie de mises à jour significatives. On note notamment le retour de commandes physiques sur le volant, en réponse aux retours mitigés sur les commandes tactiles expérimentées précédemment. Volkswagen a également introduit un écran central de 12,9 pouces équipé du logiciel MIB4, doté d’une dalle tactile réactive et de raccourcis pour une navigation simplifiée dans les fonctionnalités essentielles du véhicule. La barrette tactile de réglage de la température de la climatisation et du volume est désormais rétroéclairée, améliorant l’ergonomie et l’esthétique.

Une édition spéciale généreuse pour l’anniversaire Pour célébrer les 50 ans de la Golf, Volkswagen a lancé une série spéciale, comme celle de notre modèle d’essai, l’Edition 50. Cette version se distingue par un équipement généreux et une qualité des matériaux améliorée. Elle comprend des équipements tels que l’assistant de conduite semi-autonome, une sellerie Microfleece ArtVelours, un pédalier en acier inoxydable et un siège conducteur ergoActive avec fonction de massage. Les détails spécifiques incluent des badges 50 sur les montants et le volant, ainsi que des seuils de portes spécifiques et des jantes en alliage de 18 pouces.

Performante et économe Lors de notre essai sur les routes et autoroutes entre Hambourg et Wolfsburg, nous avons pu évaluer les performances du moteur quatre cylindres 1,5 eTSI de 150 chevaux associé à la boîte automatique DSG 7. Avec une micro-hybridation 48 volts, ce moteur se distingue par sa consommation réduite de carburant. Il utilise efficacement le moteur électrique pour minimiser l’utilisation du moteur thermique lors des accélérations, et peut désactiver la moitié de ses cylindres en cas de faible demande, réduisant ainsi la consommation de carburant.

Confort et polyvalence La Golf 8 restylée maintient son impressionnante polyvalence sur route, offrant un confort constant que ce soit sur des routes dégradées ou des autoroutes allemandes à haute vitesse. L’habitacle bien insonorisé permet des conversations aisées même à grande vitesse. La Golf reste une référence de qualité dans sa catégorie, capable de longs trajets sans compromettre le confort.

Conclusion Avec ce restylage, Volkswagen n’a pas cherché à révolutionner la Golf, mais à l’améliorer. La berline compacte corrige les défauts relevés lors de la phase initiale, revenant à une ergonomie plus traditionnelle et simplifiée. Sous le capot, le moteur 1,5 eTSI offre maintenant une meilleure efficacité énergétique sans changements majeurs. Sur la route, la Golf démontre toujours sa polyvalence avec des arguments solides pour les longs trajets et les déplacements urbains.

Prix et disponibilité La Volkswagen Golf commence à 290 990 Dirhams avec le moteur de 116 chevaux. L’Edition VW, à partir de 310 400 Dirhams, offre un équipement supérieur. Notre modèle d’essai Edition 50 est affiché à 390 350 Dirhams, offrant un avantage client appréciable par rapport à la finition Style.