Test – Kia EV9 : notre Supertest des temps de recharge et de voyage

Kia EV9 : un SUV électrique taillé pour les longs trajets, testé sur l’autoroute

Conçu initialement pour le marché nord-américain, le Kia EV9 fait son entrée en Europe, se démarquant comme l’un des rares véhicules électriques offrant sept places. Ce grand SUV présente des performances énergétiques surprenantes, avec des consommations inférieures à celles de nombreux concurrents malgré son format imposant. Sa batterie de près de 100 kWh lui confère une autonomie comparable à celle des berlines routières, tandis que sa plateforme technique lui permet une recharge rapide impressionnante. Voici notre test complet sur autoroute.

Kia EV9 : aperçu de nos mesures

La première partie de ce test révélait des chiffres significatifs :

  • Parcours mixte : 19,8 kWh/100 km pour une autonomie de 490 km
  • Longue distance : 27,2 kWh/100 km pour 357 km d’autonomie
  • Eco-conduite : 13,3 kWh/100 km pour 729 km

Recharge rapide : 10 à 80 % en 25 minutes

Avec une tension de 552 V, le Kia EV9 atteint un pic de puissance de recharge rapide de 210 kW, parmi les plus élevés du marché. La courbe de recharge est stable jusqu’à 55 % de charge avant de diminuer progressivement, pour atteindre 90 kW à 80 % de charge. En pratique, le SUV passe de 10 à 80 % en 25 minutes, avec une puissance moyenne de 181 kW, soit des performances comparables à celles de modèles comme l’Audi e-Tron GT RS et la Hyundai Ioniq 6.

Préconditionnement de la batterie : une chauffe rapide

Le système de préconditionnement du Kia EV9 ajuste la température de la batterie pour une recharge optimale. Lors de notre test autoroutier, nous avons constaté qu’à 130 km/h avec une température extérieure de 14 °C, la batterie peinait à atteindre 22 °C. Grâce au préconditionnement manuel, elle atteint toutefois 27 °C en 10 minutes.

Autonomie récupérée : 268 km en 30 minutes

En conditions autoroutières, avec une consommation de 27,2 kWh/100 km, le Kia EV9 récupère 170 km d’autonomie en 15 minutes et 270 km en une demi-heure, des performances comparables à la BMW i7 xDrive60.

Coût des recharges et consommation

Pour une recharge de 10 à 80 %, le Kia EV9 a consommé en moyenne 75,4 kWh, soit un coût de 440,5 dirhams à un tarif moyen de 6 idrhams /kWh sur autoroute. Ce coût, équivalent à 180 dirhams /100 km, place le Kia EV9 comme une option raisonnablement économique face à certains concurrents comme la Volkswagen ID. Buzz.

Un trajet de 500 km en 4 h 45

Avec son planificateur de trajet, le Kia EV9 prévoit deux arrêts de recharge pour un trajet de 500 km, mais en ne réalisant qu’un seul arrêt de 21 minutes, nous avons bouclé le parcours en 4 h 45. Ce SUV se positionne ainsi en quatrième place dans notre classement, juste derrière les Tesla Model 3 Long Range et Audi e-Tron GT RS.

Kia EV9 : un SUV familial électrique sans compromis

Malgré sa taille et sa masse, le Kia EV9 affiche une consommation maîtrisée pour son segment, avec une autonomie et une recharge rapide le rendant aussi pratique pour les longs trajets que ses concurrents électriques. Ce SUV zéro émission offre une option pour les familles nombreuses souhaitant passer à l’électrique, bien qu’il soit proposé à partir de 730 000 dirhams, et jusqu’à 780 000 dirhams pour la version Earth. Si le BYD Tang peut sembler une alternative plus puissante, il n’atteint pas la rapidité de recharge du Kia EV9 pour les voyages de longue distance.