
Toyota dévoile l’évolution de son SUV entièrement électrique. Performances, autonomie, puissance de charge, équipement intérieur, restylage extérieur… Voici notre présentation complète et illustrée du nouveau Toyota bZ4X 2025.
Le Toyota Kenshiki Forum n’a pas réservé que des modèles inédits cette année. Le constructeur a aussi présenté la première mise à jour de son SUV électrique. Le Toyota bZ4X 2025 arrive avec trois motorisations, deux tailles de batteries, une recharge plus rapide et un design revisité. L’intérieur a aussi été amélioré, avec des changements visibles sur tous les niveaux de finition. De quoi corriger les défauts du modèle précédent, qui n’avait pas fait l’unanimité ? À vous de juger.
Toyota bZ4X 2025 : un nouveau look
Toyota poursuit sa stratégie 100 % électrique avec une mise à jour de sa gamme. Après le lancement du C-HR+, place à un modèle existant qui bénéficie de son premier restylage : le Toyota bZ4X 2025. Ce SUV électrique, lancé en 2022, évolue avec une nouvelle face avant. L’intégration de la calandre rappelle celle de la Prius 5, donnant un aspect plus fluide et élégant. Un autre changement notable : les garnitures extérieures en plastique brut laissent place à un plastique brillant, apportant une touche plus sophistiquée, proche de l’univers Lexus. Cette nouvelle version offre également un aérodynamisme amélioré. Malgré ces changements esthétiques, les dimensions du Toyota bZ4X restent identiques : 4,69 m de long, 1,86 m de large et 1,65 m de haut. Le modèle présenté roule sur des roues de 20 pouces, mais des versions avec des jantes de 18 pouces seront disponibles. À noter, la signification du nom bZ4X : « bZ » pour Beyond Zero (l’ambition zéro émission de Toyota), « 4 » pour le segment, et « X » pour l’identité SUV tout-terrain.
Une expérience à bord améliorée
Bien que cette présentation soit encore statique, on remarque déjà une nette amélioration du confort à bord du Toyota bZ4X 2025. Le modèle précédent avait été critiqué pour un intérieur austère et une qualité perçue moyenne, due à une combinaison de matériaux et de couleurs peu harmonieuse. Cette nouvelle version bénéficie d’une planche de bord redessinée, d’une console centrale plus soignée et, surtout, d’un grand écran multimédia de 14 pouces de série. L’habitacle est désormais plus cohérent et promet un confort similaire pour les passagers avant et arrière. Toyota annonce également des optimisations de la carrosserie pour réduire le bruit et les vibrations, améliorant ainsi le confort acoustique. L’espace à l’arrière reste inchangé, tout comme la capacité du coffre (442 l), mais la capacité de remorquage passe de 750 à 1 500 kg sur les versions les plus puissantes avec transmission intégrale.
Performances et autonomie : jusqu’à 343 ch et 573 km
La grande nouveauté réside sous le capot. Le Toyota bZ4X 2025 offre plusieurs options de motorisation : 167 et 224 ch en traction, et jusqu’à 343 ch en transmission intégrale AWD, contre 218 ch pour le modèle précédent. Cette nouvelle puissance est rendue possible grâce aux trains eAxles compacts et légers, ainsi qu’à l’utilisation de semi-conducteurs en carbure de silicium, permettant d’atteindre une puissance plus élevée. Le bZ4X devient ainsi l’un des modèles les plus puissants de la marque en Europe, à l’exception des modèles sportifs GR. En termes d’autonomie, deux batteries sont proposées : 57,7 kWh pour le modèle de 167 ch, et 73,1 kWh pour les autres versions. L’autonomie atteint ainsi 573 km en cycle WLTP, un progrès considérable par rapport au modèle précédent, dont l’autonomie réelle tournait autour de 350 km. La recharge DC reste limitée à 150 kW, mais un meilleur préconditionnement de la batterie promet une charge plus rapide. De plus, un chargeur 22 kW AC sera disponible en série, selon le niveau de finition. Bien que les prix restent inconnus, les premières livraisons sont attendues après l’été 2025. En attendant, que pensez-vous de ce nouveau Toyota bZ4X ?