
Depuis son lancement, la Toyota GR Yaris s’impose comme une référence sportives. Conçue avec le concours de Toyota Gazoo Racing, dirigée par l’ancien champion du monde des rallyes Jari-Matti Latvala, elle continue d’évoluer au fil des saisons avec l’expérience découlant du WRC. Pour 2025, la GR Yaris bénéficie d’une série d’améliorations techniques et d’équipements, directement issues du retour d’expérience en compétition. Cette mise à jour renforce sa connexion avec le conducteur, tout en affinant son efficacité sur route comme sur circuit.
Un développement nourri par la compétition
La GR Yaris est le fruit d’une philosophie singulière : celle de concevoir des voitures toujours meilleures grâce à l’épreuve du sport automobile. Depuis son lancement en 2020, le modèle a été continuellement amélioré par les enseignements tirés des engagements en WRC, en Super Taikyu ou encore dans le Championnat du Japon des Rallyes. Les ingénieurs de Toyota analysent en profondeur les remontées terrain, les données de pilotage et les pièces mises à l’épreuve pour faire progresser le véhicule. C’est un exemple de Kaïzen, l’amélioration continue par petites touches.

Boîte automatique : plus rapide, plus précise
Parmi les évolutions majeures, la transmission automatique à huit rapports, baptisée Gazoo Racing Direct Automatic Transmission, bénéficie d’un étalonnage optimisé pour des passages de rapports encore plus rapides. Le comportement en conduite sportive est affiné grâce à une meilleure gestion électronique de la sélection. Toyota a également élargi le repose-pied pour améliorer le confort d’utilisation en conduite dynamique à deux pédales.

Direction et châssis affûtés
Toyota a travaillé sur la précision de conduite et la stabilité. De nouveaux boulons à fixation rigide et une tête de boulon plus large au niveau de la suspension arrière renforcent le lien entre la caisse et les trains roulants. Les bras de suspension, rotules et amortisseurs arrière adoptent également de nouvelles fixations nervurées. Le tout s’accompagne d’un réglage spécifique de la suspension, avec un couple de serrage revu et une force d’amortissement adaptée. Le résultat ? Selon Toyota : une direction plus communicative et une voiture plus stable à haute vitesse.

Un frein à main vertical inspiré du rallye
Digne héritage de la compétition, un frein à main mécanique vertical fait son apparition en option, aussi bien sur la version à boîte manuelle que sur celle à boîte automatique. Cette option, déjà aperçue en 2024 sur la catalogue japonais de la GR Yaris est baptisé chez nous « frein à main Rally ». Ce nouveau positionnement du frein à main pourrait être tout l’exemple de l’amour du pilotage des ingénieurs de Toyota. L’emplacement est pensé pour accélérer et faciliter la prise du frein à main de la GR Yaris, et il est couplé au déjà connu dégagement du pont arrière lorsque le frein a main est serré. Pourquoi ? Pour que les roues arrière puissent bloquer plus facilement et favoriser un pilotage en glisse dans les virages serrés notamment les épingles en rallye.

Des équipements enrichis pour plus de confort et de sécurité
Outre les optimisations techniques, la GR Yaris 2025 s’enrichit de nombreux équipements de série. Elle reçoit désormais les radars avant et arrière, le système de surveillance des angles morts, la sortie sécurisée des occupants, ainsi qu’une sonorisation premium JBL à 8 haut-parleurs. Les sièges avant chauffants et le volant chauffant font également leur apparition (sauf avec l’option frein à main « Rally »), accentuant le confort à bord.
Tarifs et disponibilité
La nouvelle GR Yaris sera disponible à la commande à partir de début mai 2025 en France. Elle se décline en deux versions, avec une offre d’options orientée performance :
- GR Yaris BVM (boîte manuelle) : 49 950 €
- GR Yaris BVA (boîte automatique) : 52 450 €
- Jantes forgées « Track » : 2 500 €
- Frein à main vertical « Rally » : 600 €