Au salon de Tokyo 2023, deux concepts de séries spéciales de Toyota GR Yaris ont été présentés. Chacune était en l’honneur d’un pilote de l’écurie WRC du constructeur. Toyota a récemment annoncé, au moment de dévoiler l’évolution de la GR Yaris, deux nouvelles séries limitées en l’honneur de ses pilotes. Elles devraient être présentées au prochain rallye de Monte-Carlo mais des clichés sur la toile permettent d’observer ce qui ressemble aux versions définitives.
La Toyota GR Yaris Sébastien Ogier ?
Au salon de Tokyo 2023, le concept présenté par Toyota en l’honneur de Sébastien Ogier portait une livrée gris mate. Cependant, elle était dotée d’une carrosserie de phase 1. Sur ces clichés, on peut retrouver une nouvelle Toyota GR Yaris portant la même teinte gris mate mais aussi d’autres éléments exclusifs. Il se pourrait que l’on soit en présence de la série spéciale Sébastien Ogier.
On distingue alors des stickers Gazoo Racing sur les portières en noir brillant mais aussi un nouvel aileron arrière. Ce dernier bien plus imposant qu’à l’origine. Le capot semble avoir une teinte différente que le reste de la carrosserie, laissant ainsi penser à un capot en carbone.
Si la formule du concept est respectée, on pourrait aussi y retrouver des éléments exclusifs à l’intérieur comme des surpiqûres aux couleurs du drapeau tricolore bleu-blanc-rouge. Elles font bien sûr référence à la nationalité de Sébastien Ogier. Le pilote est originaire de Gap en France. Un badge distinctif semble avoir été apposé en bas à gauche du hayon de coffre.
La Toyota GR Yaris Kalle Rovemperä ?
Autre surprise, des clichés de ce qui s’apparente à la version spéciale Kalle Rovemperä sont sortis sur la toile. Là encore, la formule présentée au salon de Tokyo 2023 avec une carrosserie multicolore semble avoir été reprise. À la différence que celle-ci obtient les évolutions de la nouvelle Toyota GR Yaris.
De ce fait, cette version est bien plus remarquable que la Sébastien Ogier. La carrosserie obtient une livrée rouge, grise et blanche. On aperçoit aussi le numéro 69 faisant référence à celui du jeune pilote finlandais. Les stickers Toyota Gazoo Racing sont présents sur les portières et sur le bouclier arrière.
De plus, cette version diffère avec l’aileron utilisé. Celui-ci est encore plus voyant que celui de la version Sébastien Ogier, il obtient une fixation en col-de-cygne. Là aussi, un badge spécifique semble avoir été collé sur le hayon arrière.
Plus de puissance sous le capot ?
Difficile de savoir si les versions limitées auront le droit à des spécificités mécaniques. Le moteur trois cylindres 1,6 litre turbo G16E-GTS peut-il donner plus que 304 chevaux et 400 Nm (280 chevaux et 390 Nm en Europe) ? Difficile à dire. Les réponses et les confirmations seront apportées par Toyota lors du prochain rallye de Monte-Carlo du 25 au 28 janvier prochain. Lors de cet événement, la nouvelle Toyota GR Rallye Rally2 fera ses débuts en compétition.
Toyota n’a pour l’instant pas donné d’informations officielles sur les séries spéciales attendues pour la nouvelle Toyota GR Yaris.