Lancée en 2022, la Toyota GR86 est un véritable bonbon qui fait une ode au plaisir de conduite mais ce n’est pas la première fois que la marque japonaise développe un coupé propulsion diablement fun, on se rappelle encore tous de la GT86, très proche techniquement de la GR86 mais cette lignée a débuté avec l’AE86 ! Une édition spéciale de la GR86 vient rendre hommage à la Sprinter Trueno AE86.
40 ans de plaisir
Cette GR86 Edition Trueno célèbre les 40 ans de la mythique AE86 dans sa déclinaison Sprinter Trueno. La petite sportive est reconnue pour ses qualités en compétitions de drift notamment aux mains de Keiichi Tsuchiya “Drift King” mais aussi et surtout pour son premier rôle dans le manga et animé Initial D, l’œuvre de Shūichi Shigeno a permis de populariser le modèle dans le monde entier des années après sa commercialisation.
Sa diffusion est alors restée des plus confidentielle en Europe. En France, on parle, au mieux, de 250 exemplaires d’AE86 distribué faisant d’elle une véritable voiture de connaisseurs. Pourtant elle avait tout pour plaire avec son moteur 4AGE 16V vigoureux qui avait une zone rouge à 7 500 tours/minutes, un autobloquant d’origine, un poids bien reparti, une boîte mécanique 5 vitesses ainsi qu’une suspension qui était une combinaison de jambes de force MacPherson et de ressorts hélicoïdaux à 4 bras avec une tige latérale. Elle est rapidement devenue prisée pour son comportement sportif, que ce soit en rallye, sur circuit ou en drift adoptant des réglages différents selon les besoins.
Enfin si l’AE86 a existé en différents coloris à travers le monde, il faut reconnaître que le plus emblématique est le “panda” qui marie le blanc et le noir. C’est d’ailleurs dans ce coloris qu’est la voiture de Takumi Fujiwara, héro d’Initial D. La plupart d’entre nous ont connu la 86 dans ce coloris.
Une GR86 en hommage
Toyota a donc choisi de rendre hommage à l’AE86, plus précisément à la Sprinter Trueno. La GR86 Trueno Edition se dote alors de bande de couleur noire sur ses portières rappelant le coloris “panda” des AE86 mais aussi un capot noir qui fait référence à celui de Takumi Fujiwara dans Initial D. On remarque aussi un aileron arrière noir ainsi des badges spécifiques sur la lèvre du pare-chocs avant et le coffre. Des derniers détails sont noirs comme les coques de rétroviseurs ainsi que les poignées de portes. En définitive, il ne manque plus que les phares escamotables à la GR86 pour ressembler réellement à la Trueno.
Cette édition Trueno se dote de jantes de 18 pouces à 10 rayons qui sont noires et qui abritent des étriers de freins haute performance Brembo. Avec la nouvelle suspension ZF Sachs, ces éléments constituent le pack Performance qui est en série sur cette version GR86 Trueno Edition limitée à seulement 860 exemplaires aux Etats-Unis et qui va être disponible en option sur la gamme GR86.
Dans l’habitacle on remarque une sellerie Ultrasuede avec un cuir rouge accrocheur, le soufflet de levier de vitesses et le volant en cuir ont des surpiqûres rouges tandis que le pommeau de vitesse est spécifique à cette édition portant le logo Trueno. Cette édition basée sur la version Premium embarque un écran tactile de 8 pouces comprenant Apple Carplay et Android Auto ainsi qu’un système audio à 8 haut-parleurs.
Les prix de cette version spéciale ne sont pas encore communiqués par Toyota pour le marché américain. Il ne semble pas que l’Europe puisse avoir le droit à cette version puisque les commandes de GR86 sont déjà limitées et pour l’instant clôturées. Cependant, on sait de source fiable que le carnet de commandes de cette petite machine à sensation pourrait réouvrir faisant encore quelques heureux propriétaires.