Réservée aux clients japonais, cette Toyota Yaris est encore plus sportive que la version GR. Appelée GRMN Yaris, elle développe plus de couple et embarque des attributs aérodynamiques. Elle est proposée dans des versions dédiées au circuit et au rallye
Les Japonais sont des petits veinards. Toyota a décidé de les gâter en commercialisant une version GRMN de sa Yaris uniquement au pays du Soleil Levant. Dévoilée au salon de Tokyo le 14 janvier 2022, cette GRMN Yaris sera produite à 500 exemplaires seulement. Tunée et affinée grâce à l’expérience de pilotes professionnels, cette Yaris radicale est basée sur la version GR, qui elle est disponible dans nos contrées.
Concrètement, cette version a vu la rigidité de sa caisse améliorée grâce à 545 soudures supplémentaires, tandis que son poids a été réduit d’environ 20 kilos, pour passer de 1 280 à 1 260 kilos. La compacte a aussi été élargie et abaissée de 10 millimètres afin d’améliorer son aérodynamisme. La face avant adopte un capot en fibre de carbone tandis que la face arrière embarque désormais un large aileron dans le même matériau.
Le couple légèrement boosté
+18Toyota GRMN Yaris (2022)Credit Photo – Toyota
Sur le plan technique, la Toyota GRMN Yaris est motorisée par le même bloc trois cylindres 1.6 de 261 ch que la GR Yaris. La puissance n’a pas été augmentée par le constructeur nippon. Le moteur développe toutefois 20 Nm de couple supplémentaire, ce qui porte le couple à 390 Nm au total. La voiture est dotée d’une boîte courte à six rapports et d’un différentiel à glissement limité mécanique.
Deux versions pour le circuit et le rallye
+18Toyota GRMN Yaris (2022)Credit Photo – Toyota
Outre la version de base, la GRMN Yaris est présentée dans deux déclinaisons respectivement dédiées au circuit et au rallye. La première – limitée à 50 exemplaires – est clairement la mieux équipée, avec une teinte de carrosserie Matte Steel, des jantes BBS 18 pouces, des freins 18 pouces également, des amortisseurs Bilstein, ou encore des jupes latérales spécifiques. La version rallye réduit quant à elle le poids de l’auto de 30 kg et dispose d’amortisseurs spécifiques GR, d’une barre stabilisatrice ainsi que d’un arceau de sécurité. L’habitacle des deux modèles est doté de sièges baquets Recaro.
Vendue sur tirage au sort
+18Toyota GRMN Yaris (2022)Credit Photo – Toyota
Tout le monde ne pourra pas faire l’acquisition de la Toyota GRMN Yaris directement auprès du constructeur cependant. À la manière d’une paire de baskets à la mode, il est nécessaire de s’inscrire à un tirage au sort en ligne avant le 28 février 2022. Les gagnants seront ensuite contactés à partir du 9 mars 2022 et pourront ensuite finaliser leur achat, voire personnaliser la voiture. Le tarif est fixé à environ 56 000€ pour le modèle de base. Les versions Circuit et Rally sont respectivement disponibles à environ 64 900€ et 64 200€. Si tous les exemplaires ne sont pas attribués lors du tirage au sort, ils seront ensuite mis en vente dans les concessions GR à compter de l’été 2022.
En bref
Kit carrosserie, aileron, boîte courte, amortisseurs spécifiques, poids en baisse… Cette Toyota GRMN Yaris renforce la sportivité de la GR Yaris. Uniquement proposée aux clients japonais, elle est déclinée dans des versions Circuit et Rally. Sa puissance ne bouge pas d’un poil mais son couple est légèrement boosté. La GRMN Yaris est vendue environ 56 000€ dans sa version de base, 64 900€ pour le modèle circuit et 64 200€ pour la version dédiée au rallye. Encore faut-il remporter le tirage au sort qui permet de faire l’acquisition de la sportive.
Rédacteur