TOYOTA MET LE PAQUET SUR L’ÉLECTRIQUE AVEC 15 NOUVEAUX MODÈLES D’ICI 8 ANS

Toyota sort les grands moyens pour atteindre ses objectifs d’électrification. Le constructeur japonais a présenté une quinzaine de modèles inédits lors d’une conférence de presse. La gamme électrique BZ est complétée par quatre SUV et une berline, tandis que d’autres modèles futuristes montrent leur design avant une potentielle arrivée d’ici plusieurs années.

C’est l’heure de l’offensive pour Toyota ! Le constructeur japonais a tenu mardi 14 décembre 2021 une conférence de presse durant laquelle il a présenté sa stratégie afin d’atteindre la neutralité carbone et ne réaliser que des ventes de véhicules électriques à l’horizon 2035. Toyota souhaite ainsi avoir une gamme de 30 véhicules électriques d’ici 2030. Et pour montrer qu’elle se donne les moyens de ses ambitions, la marque a commencé par nous donner un aperçu de quinze modèles estampillés Toyota et Lexus — onze d’entre eux n’avaient jamais été montrés auparavant — qui viendront former sa gamme électrique dans les prochaines années.

Lors de cette conférence de presse, Toyota a commencé par annoncer que sa gamme électrique BZ va s’étoffer de cinq nouveaux modèles. Le SUV électrique Toyota bZ4X va ainsi être rejoint par une berline, un grand SUV sept places, un autre SUV au look de coupé, et même un petit SUV urbain dont la consommation d’électricité serait réduite à 125 Wh/km. Le constructeur nippon dit avoir privilégié des batteries de petite taille afin d’éviter d’alourdir ces nouveaux véhicules.

Un roadster électrique annoncé

La gamme Toyota - Lexus d'ici 2030

Les contours du futur roadster ToyotaCredit Photo – Toyota

Toyota voit loin, très loin même. La marque imagine déjà ce qui suivra après la gamme BZ. La firme nous offre un aperçu complet de son futur avec des véhicules sortis de nulle part. De futurs SUV, des utilitaires, un pick-up, un 4×4, et même un roadster : voilà ce que le constructeur dit nous réserver, sans donner plus de détails en ce qui concerne les caractéristiques techniques de ces nouveautés. Il ne faut cependant pas s’attendre à les voir toutes débarquer dans nos contrées. La plupart ont encore un look de concept car et devront certainement subir quelques modifications, avant une potentielle mise sur le marché.

La démarche rappelle en tout cas les concept cars ID. que Volkswagen avait présenté avant de lancer ses premiers modèles 100% électriques.Débat Men’s Up Life14 débatteurs en ligneCraignez-vous une hausse des taxes sur le Bioéthanol E85 ?OUINON290 votes – Voir le résultat

En bref

D’ici 2035, Toyota va abandonner ses célèbres motorisations hybrides pour passer au 100% électrique. La marque a l’ambition de ne vendre que des modèles motorisés par la fée électricité. Pour ce faire, elle prévoit de lancer 30 voitures électriques différentes. Elle a donné un premier aperçu de 15 d’entre elles mardi 14 décembre 2021 lors d’une conférence de presse. De nombreux SUV sont ainsi dans les cartons, y compris ceux qui vont prochainement venir compléter la gamme BZ. On apprend également que Toyota travaille sur un coupé sportif électrique. Il va cependant falloir s’armer de patience avant d’en apprendre plus, car celui-ci ne devrait pas débarquer avant plusieurs années.