Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition : vous rêviez d’une Prius de sport ?

La Toyota Prius semble être en tout point l’antithèse d’un véhicule de sport jusqu’à aujourd’hui car le constructeur japonais a présenté un concept car de Prius au plumage sportif à l’occasion du centenaire des 24 heures du Mans où le constructeur s’est illustré ses dernières années avec sa technologie hybride. 

La base de la cinquième génération de Prius

Pour ce concept car atypique, le constructeur japonais est parti de la base de la nouvelle et cinquième génération de la Toyota Prius. Cependant cette dernière a connu de nombreuses modifications pour lui offrir un style sportif et agressif. En effet, elle obtient des appendices aérodynamiques avec un aileron, un diffuseur, une lame avant, des bas de caisse en carbone. On remarque aussi un capot en carbone permettant d’alléger le poids de cette Prius. L’habitacle aussi semble avoir eu le droit à un traitement spécial avec des sièges baquets GR ressemblant à ceux de la Toyota Supra.

01 5cut frq grande

04 5cut rrq grande

05 5cut side grande

02 5cut frq front grande

En ce qui concerne la liaison au sol, la Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition obtient des jantes aérodynamiques exclusives de la marque japonaise Rays mais aussi une suspension spécifique et des voies élargies. Ces évolutions permettent de loger des pneus Michelin de 235/50R18. Des améliorations qui devraient permettre à la Prius d’être plus dynamique sur circuit.

13 wheel grande

10 reardiffuser grande

09 rearcanard grande

11 rearspoiler grande

Toyota ne communique pas sur la fiche technique. On ne sait pas si la motorisation hybride rechargeable de 150 chevaux, la seule disponible au maroc est à bord de cette Toyota Prius très particulière. Elle pourrait également être équipée d’une autre motorisation hybride auto-rechargeable disponible dans le catalogue de la Prius à travers le monde.

En exposition aux 24 heures du Mans

Cette année est particulière pour les 24 heures du Mans. En effet, il s’agit du centenaire de la course sarthoise, des événements sont alors attendus dont une exposition à l’initiative de Mazda, premier constructeur nippon à avoir gagné la course en 1991, la Japan National Tourism Organisation (JNTO) et Toyota Gazoo Racing vainqueur des 5 dernières années.

Cette Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition est un moyen pour le constructeur japonais d’exprimer sa gratitude pour l’Automobile Club de l’Ouest organisateur la mythique course qui a vu briller les Toyota GR010 HYBRID.