TOYOTA TUNDRA (2022) : GROS RENOUVEAU POUR LE PICK-UP AMÉRICAIN D’ORIGINE JAPONAISE

Après avoir été commercialisé sous une forme similaire pendant près de 15 ans, le Toyota Tundra se renouvelle complètement avec une génération inédite pour 2022. Plus moderne et plus technologique, le pick-up japonais réservé aux marchés d’Amérique du Nord et d’Australie n’a pas dit son dernier mot, avec notamment deux nouvelles motorisations et une nette progression au chapitre technique.

Esthétiquement parlant, le Toyota Tundra de nouvelle génération se modernise radicalement avec une immense grille de calandre ouverte en partie basse, qui peut être peinte couleur carrosserie ou chromée en fonction des finitions. Les nouveaux projecteurs à LED se prolongent vers le bas vers une petite entrée d’air rectangulaire de chaque côté de la calandre. Les arêtes de la carrosserie sont marquées, ce qui confère au pick-up un aspect très musclé, encore renforcé par des passages de roue saillants. Plusieurs tailles de carrosserie sont disponibles (trois en tout) en association avec une cabine plus ou moins spacieuse (cabine allongée Double Cab et la cabine CrewMax).

Base technique robuste

Base technique robuste

+32Toyota Tundra (2022)Credit Photo – Toyota

Le nouveau Toyota Tundra, exclusivement commercialisé en Amérique du Nord et en Australie, s’équipe d’un châssis à caisson fermé plus robuste qu’auparavant avec des traverses renforcées. À l’arrière, outre une largeur plus importante, le véhicule bénéficie d’une nouvelle suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux ou d’une suspension pneumatique en option pour adapter la hauteur de la benne en fonction du chargement ou du remorquage. Dans l’habitacle, la place est généreuse et la cabine accueille confortablement 5 personnes. Le tableau de bord est quant à lui équipé d’un système multimédia de 8 à 14 pouces. L’instrumentation est quant à elle constituée d’un écran de 4,1 pouces encadré par des compteurs analogiques ou est constitué d’une dalle complètement numérique de 12,3 pouces. Pour le reste, on est typiquement dans les standards américains en matière de finition intérieure.

Bye-bye le 8 cylindres

Bye-bye le 8 cylindres

+32Toyota Tundra (2022)Credit Photo – Toyota

Un V6 3.5 i-Force à turbocompresseurs prend place sous le capot du nouveau Toyota Tundra avec une puissance de 389 ch et 650 Nm de couple. Le grand pick-up japonais prend donc le pli de son cousin Ford F-150, quant à lui doté d’un V6 3.5 Ecoboost très similaire. Tout comme l’américain, le Tundra s’équipe d’une boîte automatique à 10 rapports. Une autre motorisation i-Force MAX ajoute au même V6 un moteur électrique associé à une petite batterie Ni-MH de 1,8 kWh placée sous le siège arrière. Cet ensemble permet de bénéficier d’une puissance cumulée de 437 ch à 5 200 tr/min et d’un couple de  790 Nm dès 2 400 tr/min. Le véhicule pourra être commandé dès la fin de l’année dans les concessions des pays concernés.

Débat Men’s Up Life38 débatteurs en ligne30 km/h maximum dans toutes les grandes villes, vous êtesPOURCONTRE265 votes

José ArmunaNiveau7POURIl y a 5 joursJe ne suis pas un spécialiste en pollution, mais ce que je sais c’est que j’ai une BPCO avec plus que 25% de capacité pulmonaire et lorsque je vais da …Lire plusLire 22 arguments Pour

Laurent DetrezNiveau4CONTREIl y a 3 jourscertains pays asiatique ont des véhicules qui roulent uniquement au gaz naturel et l apollution est divisé par 10 ! de + pour les hyper-centre et comm …Lire plusLire 64 arguments ContreFICHES TECHNIQUES TOYOTAASSUREZ CE VÉHICULE

En bref

Toyota a présenté son nouveau Tundra, un pick-up qui n’avait pas changé de forme depuis plus de 14 ans et qui profite de cette nouvelle génération pour progresser nettement en matière de style et de technologies. Plus de V8 sous le capot mais un V6 3.5 i-Force muni de turbocompresseurs avec 389 ch ou 437 ch lorsqu’il est associé à un moteur électrique (version hybride i-Force MAX). Les suspensions arrière multibras ou pneumatiques sont également au programme pour une conduite moins “camionesque” qu’auparavant et un meilleur confort.