
La Renault 5 perd déjà sa place de leader ! En février, la Citroën ë-C3 a pris la tête des ventes de voitures électriques en France, bien que l’écart avec la Renault 5 soit minime.
Le marché automobile français reste stagné. En février, 141 568 voitures particulières neuves ont été immatriculées, marquant une légère baisse de 0,7 % par rapport à février 2024 (qui comptait un jour ouvré supplémentaire).
Si les ventes de véhicules hybrides sont en bonne forme, celles des véhicules électriques sont en recul, avec une diminution de 1,9 %, soit 25 335 immatriculations. Pourtant, les livraisons avaient été boostées au début du mois.
Les constructeurs avaient jusqu’au 14 février pour livrer les véhicules électriques commandés avant le 2 décembre 2024, afin de profiter d’un bonus plus avantageux (jusqu’à 7 000 € au lieu de 4 000 € actuellement). Selon AAA Data, les immatriculations de véhicules électriques ont ainsi augmenté de 59 % durant la première moitié du mois, avant de chuter. Autre élément notable : les livraisons aux flottes ont fortement progressé, tandis que celles auprès des particuliers ont chuté de 29 %, en raison de la comparaison avec un mois de février 2024 marqué par le leasing social.
Dans ce contexte, la grande surprise du mois, c’est que la Renault 5, jusqu’ici en tête depuis ses premières livraisons en novembre, a été devancée par la Citroën ë-C3, qui a enregistré 3 058 immatriculations. La Renault 5 suit de près avec 3 034 ventes, un excellent résultat néanmoins.
Le podium est complété par le Tesla Model Y, qui parvient à limiter les dégâts après un début d’année difficile. Sa baisse est contenue à « seulement » 12 %, mais le modèle est en pleine transition avec l’arrivée de la version restylée dans les concessions. En revanche, la Model 3 connaît une chute de 47 % avec seulement 643 immatriculations.
Le début d’année est également mitigé pour la Peugeot e-208, 4e en février avec 1 088 ventes, confrontée à une concurrence de plus en plus forte. Le Renault Scénic poursuit son bon parcours avec 994 immatriculations, devançant ainsi la Peugeot e-3008 (854 ventes) et la Volkswagen ID.3 (822 ventes).
À noter enfin le beau score de la Mini électrique, avec plus de 800 immatriculations, bien qu’elle ne bénéficie pas du bonus écologique.