Voici enfin la Citroën électrique véritablement abordable !

Citroën donne un coup d’accélérateur à sa stratégie électrique en annonçant une version inédite de la ë-C3, accessible à partir de 19 990 € avant le bonus ! Prévue en concession d’ici l’été 2025, cette variante vise un objectif clair : rendre la mobilité électrique financièrement plus abordable pour une large part de la population.

Jusqu’alors commercialisée à un tarif de 23 300 €, la ë-C3 franchit ici un seuil symbolique, celui des 20 000 euros, non non elle ne le dépasse pas, cette nouvelle version arrive à rester en dessous ! En intégrant le bonus écologique, son prix descend aux alentours de 16 000 €, une offre inédite pour un modèle produit en Europe, seulement les Dacia Spring et Leapmotor T03 arrivent à faire un peu mieux niveau tarif.

Cette version d’entrée de gamme ambitionne aussi de concurrencer frontalement la Dacia Spring, dont l’argument principal reste le tarif. Si la petite roumaine (fabriquée en Chine) conserve une petite longueur d’avance sur l’autonomie, la Citroën oppose des prestations plus modernes et un habitacle mieux adapté à un usage quotidien.

Une fiche technique taillée pour la ville

Cette baisse de prix s’accompagne d’une simplification des caractéristiques techniques. Le moteur électrique développe ici 82 chevaux, et la batterie, d’une capacité réduite à 30 kWh, autorise jusqu’à 200 km d’autonomie sur cycle WLTP. De quoi couvrir sans difficulté les trajets urbains et périurbains, ce pour quoi cette version a été pensée.

citroen c3 2024

Face à la Dacia Spring, qui affiche 225 km d’autonomie, la ë-C3 peut compter sur une habitabilité plus généreuse et une technologie de batterie LFP réputée comme plus fiable. La recharge rapide reste toutefois en option, limitée à 30 kW.

Un retour aux racines populaires de Citroën

Avec ce modèle plus accessible, Citroën réaffirme son ambition de proposer une voiture pour tous, dans l’esprit des modèles qui ont marqué son histoire. Là où la plupart des véhicules électriques s’adressent encore à un public plutôt aisé, la marque française parie sur une approche rationnelle et pragmatique, à rebours du tout technologique.

citroen c3 2024

Cette stratégie ne se limite pas à des considérations commerciales : en rendant l’électrique plus atteignable, Citroën participe concrètement à la transition énergétique. C’est aussi un moyen d’anticiper les futures normes environnementales, dans un marché européen appelé à réduire drastiquement les émissions de CO2.

Un coup d’avance dans une course à venir

En dévoilant cette ë-C3 d’entrée de gamme, Citroën devance une concurrence qui n’a pas encore abattu toutes ses cartes. La Renault R5, positionnée plus haut en gamme, ne descendra pas sous les 25 000 € à son lancement. Quant aux marques chinoises, elles restent pour l’instant cantonnées à des modèles encore rares à ce niveau de prix en Europe, on sait que la Nio Firefly va arriver en France mais son prix devrait être plus proche de 30 000 euros que de 20 000 euros, pas de quoi inquiéter la petite version de la ë-C3 pour l’instant.

Si l’équipement est volontairement réduit et les performances contenues, cette version s’adresse avant tout à un public en quête de mobilité simple, fiable et économique. Un pari osé, mais qui pourrait bien repositionner Citroën comme l’un des piliers de la voiture électrique grand public.