Voici la première Papamobile électrique !

Pour ses bains de foule, le Pape vient de recevoir un nouveau véhicule. Mais cette fois, le modèle est 100 % électrique ! Habemus Classe G.

Pour le souverain pontife, Noël est en avance cette année ! Le pape François vient déjà de recevoir un gros cadeau : une nouvelle Papamobile. Comme c’est le cas depuis 45 ans, l’auto est dérivée du Classe G. Mais si le pape reste fidèle au baroudeur de Mercedes, il y a un changement majeur : le modèle est maintenant 100 % électrique.

Le pape devient ainsi plus écolo et va pouvoir prendre ses bains de foule sans émissions ! Ce changement de papamobile est fait avant le Jubilé de 2025, un événement religieux qui n’a lieu que tous les 25 ans et pour lequel des millions de pèlerins sont attendus à Rome.

La base est donc la nouvelle version électrique du Classe G, la G 580 EQ. Les moteurs ont été adaptés pour pouvoir rouler à des vitesses particulièrement basses. Mercedes ne semble pas avoir changé la batterie, mais comme l’autonomie n’est pas très importante avec ce véhicule d’apparat, il aurait pu en prévoir une plus petite pour gagner du poids !

La carrosserie a été transformée, avec la découpe du toit après le montant central. On a ainsi un Classe G à moitié cabriolet. La banquette arrière a été remplacée par un siège unique positionné au centre, réglable en hauteur et pivotant, afin de saluer la foule sous divers angles. Derrière ce fauteuil, deux sièges simples ont été intégrés à gauche et à droite pour des passagers supplémentaires. En cas de pluie, un toit rigide séparé peut être fixé.

Le modèle, qui a demandé près d’un an de travail, est de nouveau peint en blanc. La livraison s’est faîte en présence du grand patron de Mercedes.