Voici le cousin américain et baroudeur du Peugeot 3008

Avec son tout nouveau Compass, Jeep injecte une dose d’aventure dans la grande famille des SUV compacts du groupe Stellantis. S’il partage désormais sa base technique avec le Peugeot 3008, l’Opel Grandland et le récent Citroën C5 Aircross, ce modèle conserve une personnalité bien trempée, fidèle à l’ADN américain de la marque. 

Dans la gamme Jeep, on connaissait l’Avenger qui est le SUV compact parfait pour les environnement urbain avec ses 4,08 m, il y a aussi le Renegade qui se maintien en place malgré une plateforme vieillissante et le Grand Cherokee qui a été modernisé récemment. Entre ces SUV, se place le Compass, qui profite à son tour de la plateforme STLA Medium pour devenir le second modèle 100 % électrique de Jeep.

Une base française pour un look 100 % Jeep

Le Jeep Compass nouvelle génération repose désormais sur la plateforme modulaire STLA Medium. Cette architecture, conçue par Stellantis, est déjà utilisée par plusieurs SUV du groupe, dont le récent Peugeot 3008. Pourtant, le Compass ne trahit pas son identité : calandre à sept fentes, garde au sol généreuse, protections de carrosserie et arches de roues trapézoïdales lui donnent un style résolument baroudeur. La longueur atteint désormais 4,55 mètres, ce qui améliore sensiblement l’habitabilité, notamment à l’arrière où le gain est estimé à 55 mm. A l’arrière on remarque un bandeau lumineux, effet de mode oblige. Le véhicule repose sur des jantes de 19 à 20 pouces.

À bord, un SUV dans l’ère du temps

Si le Compass affiche une allure typiquement Jeep à l’extérieur, son habitacle se met au standards technologiques. L’interface s’articule autour d’un écran tactile central de 16 pouces et d’une instrumentation 100 % numérique de 10 pouces. Il n’y a plus de touches physiques permettant de diriger en direct les fonctions du véhicule, c’est dommage pour un véhicule à l’esprit tout-terrain. On remarque en revanche un sélecteur de mode de conduite Selec-Terrain et la gestion de la boîte de vitesses. Le coffre, lui, propose un volume de 550 litres, soit 45 litres de plus !

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Électrification tous azimuts

Pour sa commercialisation, le Compass inaugure une version « First Edition » déclinée en motorisation e-Hybrid (micro-hybride de 145 chevaux) ou en 100 % électrique (213 chevaux). Cette dernière s’équipe d’une batterie de 74 kWh pour une autonomie de 508 km, mais une version à autonomie étendue avec 98 kWh est également prévue, promettant jusqu’à 650 km en cycle WLTP. La recharge rapide atteint 160 kW, permettant de récupérer 80 % de batterie en une demi-heure.

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Le Compass se distingue aussi par une variante à transmission intégrale exclusive, forte de 375 chevaux, grâce à un second moteur électrique sur l’essieu arrière. Cette version intègre des attributs techniques spécifiques comme des boucliers adaptés aux franchissements, avec des angles d’attaque et de fuite optimisés. On peut s’attendre à quelques attentions spécifiques pour améliorer son franchissement, et faire de lui une vraie Jeep.

L’offre thermique n’est pas oubliée, avec un moteur 1.2 trois cylindres mild-hybrid de 145 chevaux et, prochainement, une déclinaison hybride rechargeable de 195 chevaux. Jeep multiplie ainsi les solutions pour répondre à toutes les attentes du marché.

Une alternative au 3008… mais avec un accent américain

Côté tarifs, le Jeep Compass s’aligne sur la concurrence interne : 40 990 € pour la version e-Hybrid et 46 490 € pour la variante électrique, toutes deux en finition First Edition bien équipée (jantes de 20 pouces, projecteurs Matrix LED, hayon mains libres…).

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Fabriqué en Italie, le Compass reste éligible au bonus écologique en France, un atout non négligeable pour séduire les clients attachés aux prestations d’un SUV familial… sans renier leur goût pour les grands espaces. Les premières livraisons sont attendues pour le dernier trimestre 2025.