
En plus de l’ID.2, Volkswagen prépare un SUV urbain entièrement électrique, l’ID.2X, dont la présentation est prévue pour la fin de l’année. Automobile Propre fait le point sur ce projet, qui viendra concurrencer la Renault 4 E-Tech.
Un SUV électrique dérivé de l’ID.2
Dans la nouvelle gamme de citadines électriques du groupe Volkswagen, après le Cupra Raval et le Skoda Epiq, il y aura deux modèles sous la marque Volkswagen. La version classique de l’ID.2 sera complétée par un dérivé SUV, un équivalent électrique du T-Cross. Ce baroudeur électrique sera lancé en 2026, mais voici ce que l’on sait (ou suppose) déjà à son sujet.
Quel nom ?
Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, a récemment évoqué l’appellation “ID.2X” sur LinkedIn, semblant officialiser ce nom. Cette désignation simple pour un SUV dérivé de l’ID.2, bien que la plupart des premiers SUV électriques de VW, tels que l’ID.4 et l’ID.5, n’aient pas de “X” dans leur nom, reste un sujet de spéculation. On se demande si cette dénomination pourrait évoluer, d’autant que Volkswagen pourrait vouloir garder des noms plus traditionnels, comme celui du T-Cross. Il est donc possible que l’ID.2X finisse par être rebaptisé en ID T-Cross.
Quel design ?
Contrairement à l’ID.2, l’ID.2X n’a pas encore été révélé sous forme de concept, seulement une silhouette teaser a été partagée. On peut s’attendre à un design proche de celui de l’ID.2, avec une structure partagée, probablement inspirée du Skoda Epiq, une technique désormais courante au sein du groupe Volkswagen. Le modèle adoptera des éléments de design d’un SUV urbain, comme des protections autour des roues. En revanche, la marque semble vouloir revenir à un design plus conventionnel, moins original que celui des premiers modèles ID, afin de toucher un plus large public.
Quelle plateforme ?
L’ID.2X reposera sur la plateforme MEB Entry, dérivée de la MEB utilisée par les autres modèles ID, avec quelques évolutions. Le moteur sera placé à l’avant, dans une configuration traction classique. Une version à quatre roues motrices pourrait être envisagée, mais rien n’est confirmé pour l’instant. Cette plateforme permettra également un empattement plus long, offrant plus d’espace intérieur, et devrait garantir un coffre généreux (Skoda promet 490 litres pour l’Epiq).
Quelle autonomie ?
Comme l’ID.2, l’ID.2X proposera deux options de batterie : une batterie LFP de 38 kWh pour la version d’entrée de gamme, et une batterie NMC de 56 kWh pour la version haut de gamme. Cette dernière offrirait une autonomie estimée entre 400 et 450 km selon le cycle WLTP, avec la possibilité de recharge rapide jusqu’à 125 kW.
Quelles rivales ?
L’ID.2X aura plusieurs concurrentes sur le marché. À commencer par la Skoda Epiq, qui partage la même base, mais aussi la Renault 4 E-Tech, un SUV urbain de 4,14 mètres de long. D’autres rivaux incluent les Fiat 600e, Jeep Avenger et Opel Mokka, ainsi que la Mini Aceman pour une approche plus haut de gamme.
Quel prix ?
Volkswagen vise un prix d’entrée sous les 25 000 € pour l’ID.2. La version SUV sera légèrement plus chère, avec un supplément pour la configuration moteur et batterie. L’objectif pour l’ID.2X est un prix de départ inférieur à 30 000 €.
Quel calendrier ?
L’ID.2X sera présenté en septembre 2025 au Salon de Munich, probablement sous sa forme de série. La production débutera au printemps 2026, et les premières livraisons devraient avoir lieu au cours de la même année.